mercredi, juin 03, 2009

Les avions modernes sont-ils assez robustes?

Après la disparition du vol 447 d'Air France entre Rio et Paris, j'ai lu de nombreux rapports, certains ayant trait aux commandes de vol électrique utilisées sur l'Airbus 330 qui auraient déjà occasionné certains incidents de vol, mais rien sur le fait qu'une recherche d'efficacité énergétique extrême au cours de ces dernières années n'aurait pas conduit les ingénieurs à concevoir des avions un peu moins solides et moins aptes à supporter les « coups de tabac » sévères et les tempêtes à très haute altitude auxquelles peuvent être soumis ces grands avions modernes. C'est un peu ce à quoi ce je ne peux m'empêcher de penser en ce moment, surtout dans la perspective du lancement de nouveaux modèles comme le Boeing 787 (qui fera prochainement son tout premier vol) et qui utilise beaucoup de matériaux composites. Mon voisin Ed Thiel, un capitaine sur Boeing 777, n'y crois pas et pense au contraire que les nouveaux avions sont plus solides qu'ils ne l'ont jamais étés. Personnellement, je n'en suis pas si sûr. Il y a t-il un ingénieur en construction aéronautique qui pourrait partager son point de vue sur cette idée?

Aucun commentaire: