dimanche, juin 28, 2009

Immobilier en stations

D'après le marché, nous n'avons pour l'instant pas encore touché le fond de l'immobilier. Je parle des achats et ventes de logements de tout le monde a besoin. Ce que je voudrais aborder aujourd'hui, n'est pas lié aux résidences principales ou aux propriétés commerciales; il s'agit simplement de ce domaine mystérieux que constitue « l'immobilier de station », celui dont personne n'a vraiment besoin, ce secteur superflu, principalement constitué de résidences secondaires qui a gonflé comme un immense ballon au cours de ces vingt dernières années ... Aujourd'hui, ce marché apparait totalement gelé, les investisseurs semble avoir perdu tout appétit pour cette habitation secondaire ou pensent qu'il serait stupide d'acheter alors que les prix restent accrochés dans la stratosphère. Le résultat est, comme le disent si bien les agents, que « les prix tiennent, mais rien ne se vend! » En langage clair, cela signifie simplement que l'empereur est nu et que personne ne veut faire face à l'effondrement colossal qui se prépare sur un marché qui ne représente rien d'indispensable. Ma prédiction est que la chute est imminente; nous ne sommes guère qu'à huit mois ou un an de cette calamité, mais elle arrive et nous allons tous être choqués de voir les prix s'effondrer comme ils ne l'ont jamais fait auparavant. J'anticipe une baisse encore plus massive que celle de 1985; le tableau résume ma prédiction. Revoyons cela fin 2010!

Aucun commentaire: