lundi, juin 08, 2009

L'interview de Bernanke

L'entrevue « 60 Minutes » entre CBS et notre président de la Réserve fédérale était du journalisme de relations publiques, assez superficielle, et tout au mieux une apparition bien mise en scène qui n'a rien révélé qui soit capable de nous donner une indication de ce que l'on peut espérer dans les mois à venir. Alors que j'attends de pouvoir me servir du « saladier économique » décrit hier sur ce blogue, afin d'y trouver des perspectives d'avenir dans lesquelles je peux vraiment croire, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une combinaison entre la résolution de la crise immobilière et le redressement des institutions financières recèle la clé d'une amélioration économique.

Quelqu'un rencontré en fin de semaine me disait fort justement: « s'il y a une possibilité de revirement économique, celle-ci ne peux venir que des efforts fournis par chacun d'entre nous et non pas du gouvernement; » à cela, je suis tenté d'ajouter que si nous voulons bénéficier d'une reprise à notre niveau égoïste et individuel, cela va exiger que nous « volions » de la part de marché sur le dos des autres car je pense que nous sommes partis pour une longue période de stagnation, voire de baisse. Juste une idée pour la journée, mais quelque chose qu'il me faudra sans doute développer un peu mieux très bientôt ...

Aucun commentaire: