samedi, juin 27, 2009

La gloire et Michael Jackson

Il y a souvent un moment dans notre vie où nous aimerions être célèbres, ne serait-ce qu'une journée, « juste pour voir » l'effet que ça fait. Je pense vraiment que le "Roi de la Pop" a bel et bien été sacrifié sur l'autel de la célébrité, étant devenu un prisonnier de ce système schizophrène dans le lequel il faut absolument se construire un rempart pour se protéger du reste du monde. Bien sûr, il semble qu'il ait beaucoup souffert d'abus et de pression parentales quand il était jeune, mais pour qui a lut des tas de biographies de « stars, » le chemin qu'ils doivent suivre est des plus périlleux. C'est un peu comme l'assaut de l'arête terminale dans l'ascension d'une montagne particulièrement difficile. Sur la multitude de pas franchis, un ou deux d'entre-eux peuvent précipiter mortellement le grimpeur d'un coté ou de l'autre de l'abime. Pour Michael, le sommet était si haut et l'ascension tellement technique qu'il n'avait pas beaucoup de cette « marge de manœuvre » dont la plupart bénéficient. C'est un peu pourquoi, j'apprécie mon statut anonyme; après tout, je peux faire mes courses et une foule d'autre choses dans l'anonymat total, et ça, j'adore ...

Aucun commentaire: