jeudi, septembre 11, 2008

Les hauts et les bas du dollar

En juin dernier, alors que nous étions en France, je parlais à un jeune employé de banque et lui prédisais alors très clairement que le dollar américain allait bientôt stopper son déclin par rapport à l'euro et retourner à un taux beaucoup plus glorieux. À ce moment-là, j'avais un fort sentiment que ce déclin ne pouvait pas se poursuivre indéfiniment. Comme l’une de mes nombreuses habitudes ou passion, devrais-je dire, est de maintenir un oeil très attentif sur le cours de changes, j'ai suivi la performance de notre « billet vert » d’assez près pendant ces trente dernières années par rapport aux autres devises et j’ai observé ses hauts et ses bas sans toujours bien comprendre les raisons profondes qui se cachaient derrière ses incessantes fluctuations. Ainsi, le printemps dernier lorsque notre dollar s’échangeait aux alentours de 65 cents par rapport à l'euro, je sentais presqu’intuitivement que nous nous rapprochions d’un « plancher » si celui-ci n’était déjà pas atteint. J'avais presque raison car sa pire performances devait se réaliser quelques semaine plus tard lorsqu’il atteignait les 62 cents (la dernière fois que celle-ci était aussi mauvaise était en 1979, et suite à cela il allait alors en six ans plus que doubler à environ 1,37 $ par rapport à l'euro-équivalent de 1985 !). Aujourd'hui, et pour des raisons que je ne pourrais pas avoir parfaitement articulées à ce moment-là, la devise américaine a fait un retour spectaculaire, s’échangeant aujourd'hui à près de 72 cents! Les raisons de ce retournement est l’arrivée d'une forte récession sur le reste du monde qui « attrape » lentement le mauvais « coup de froid » qui a saisi les États-Unis depuis plus d’une année. Désormais, le dollar battra-t’il sa meilleure performance contre un Euro tout neuf à environ 1,15 $ établie en 2001 ou sera-t’il en mesure de retourner à son ancien record de 1985 ? J'en doute et prédis pour l’instant qu’il atteindra parité avec l’Euro dans l'année qui vient. Nous verrons bien…

Aucun commentaire: