dimanche, septembre 28, 2008

Campagne électorale interactive

Jamais l’internet n’aura joué un rôle aussi important lors d'une saison électorale. Tout d'abord, il y a tous ces flash de dernière minute qui apparaissent en temps réel sur nos ordis et puis ces blogues innombrables qui apportent un éventail bien plus large et plus riche au cœur de la la campagne, y compris potins et histoires des plus « déjantées » qui soient. Enfin, chaque article devient une raison pour un forum où les lecteurs peuvent s’en donner à coeur joie pour débattre un sujet comme ils l’entendent vraiment. Rien que sur le site du New York Times, il est commun de voir entre cinq ou huit cents réponses à un article, avant que la page des commentaires soit fermée, avec la plupart d'entre eux le plus souvent très édifiants, remplits d'esprit, de parti-pris, parfois très pragmatique et malheureusement encore souvent bien trop longs (la majorité des gens ne savent encore pas comment condenser leurs pensées à l'essentiel.) Les réactions de ce type ont forcé les négociations sur la crise financière actuelle à aller plus loin et au-delà de la version originalement offerte par le gouvernement Bush ; elles ont également ouvert et déversé un panier de crabes salutaires sur Sarah Palin, parmi tant d’autres. Plus encore que les journaux, la télévision et la radio, l'Internet est devenu la voie royale incontournable du processus démocratique, pourvu que ça dure !

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