samedi, septembre 27, 2008

Le premier débat

Quand vous lirez cette colonne, vous aurez peut-être déjà vu le débat et lu tous les commentaires à son sujet ; que puis-je donc apporter de plus ? C’est en fait assez simple, je vais me concentrer sur les impressions et oublier un peu la substance. Pour moi, j’ai vu McCain comme quelqu’un d’assez sympathique, mais très fatigué. Son teint était pâle, j’avais entendu son discours mille fois et son langage corporel apparaissait quelque peu désengagé, le regard trop souvent fixé sur son pupitre et semblant avoir du mal à participer. A l'opposé, Obama est toujours reste composé, s’exprimant très clairement, se tenant bien droit, reflétant d’avantage de dynamisme et une bien meilleure forme physique ; son apparence était également beaucoup plus « présidentielle » que celle de son opposant. Il est indéniable que plus d'une année de campagne ininterrompue a eu un formidable impact sur les deux hommes, mais c’est bien évidemment McCain, a cause de son âge avancé, qui apparaît vieux et battu. Cette observation est très alarmante, car je ne lui vois pas beaucoup d'énergie en réserve et pense franchement qu'il ne sera en mesure de fonctionner que sur son « expérience » et qu’il lui manquera le « ressort » nécessaire s'il est élu président. En revenant à ensemble du débat, un sondage informel des lecteurs du Wall Street Journal montre clairement qu’Obama a remporté le débat (57% contre 36% pour McCain, sur près de 60000 votes), ce qui dit en dit très long compte-tenu du fort conservatisme de ce journal et de son audience.

Aucun commentaire: