mercredi, décembre 06, 2017

La religion et sa langue fourchue

Quand j'observe ces 18 dernier mois et les bouleversements politiques qui ont transformé l'Amérique, je peux voir la langue fourchue de la religion avec sa formidable force de pénétration, qu'est la crédulité et sa clôture à sens unique qu'est l'hypocrisie.

La crédulité d'abord, parce que lorsque les politiciens s'adressent aux croyants, c'est vraiment du gâteau pour eux. La pensée critique n'existe plus et il est donc possible de mentir et faire des promesses vides auprès de cette audience naïve, car tout comme dans la prière, les plus vulnérables veulent croire en ce qu'ils espèrent et en ce qu'on leur raconte.

Vient ensuite l'hypocrisie, c'est à dire « fais ce que je dis mais pas comme je fais » ; ce qui constitue ce mur bien commode derrière lequel se cachent la plupart des politiciens en poussant leurs « valeurs morales » vers l'extérieur, tout en s'en moquant à l'intérieur.

Je ne demande pas aux croyants de renoncer à leurs religions, mais à se méfier de ce qu'ils entendent, à être cohérents dans leurs croyances et pour l'amour de leur Dieu, à penser enfin de façon critique !

Aucun commentaire: