samedi, décembre 30, 2017

Gloire aux skis à caillasse ...

Tout skieur alpin assez sérieux devrait avoir au moins deux paire de skis dans son carquois. Une paire normale et une paire « à caillasse. »

Avec une couverture de neige presque inexistante cette saison, ce sont les skis dont je me sers le plus souvent et cela fonctionne merveilleusement bien pour moi.

Ignorant les profondeurs de neige (ou leur absence), se frottant contre les plaques de schiste, glissant sur de gros rochers tout en affûtant leurs carres, caressant des pierres, se piquant sur le gravier ou se faisant secouer par de petits cailloux, ces skis bien spéciaux me rappellent qu'il existe un monde minéral vivant en dessous de nos pieds.

Sous notre passage, certains rochers sifflent, tout comme le rock and roll produit de la musique. D'autres secouent les spatules, délaminent les fibres, cassent les carres, gravent des profondes rainures dans le P-tex Suisse comme si les semelles devenaient soudain le vinyle de quelque 33 tours prêts à nous jouer le blues des Montagnes Rocheuses.
Bénis soient les skis à caillasse ; ils nous donnent la force, l'audace et la confiance nécessaire quelque soit la minceur de notre manteau neigeux, ils sont toujours là pour procurer cette cette interface essentielle entre nos pieds et le sol.

Ils ne manquerons jamais de toucher le cœur des skieurs, fussent-ils de pierre, ils feront fondre un peu de nos semelles et nous plieront parfois un coin de nos carres au moment où nous atteindrons le pied de la piste afin de manifester leur présence.

Ne jetez jamais vos vieilles planches, redonnez leurs toujours une seconde chance en les faisant ainsi passer dans ce précieux au-delà du « ski à caillasse » !

Aucun commentaire: