jeudi, décembre 28, 2017

Idées marketing du siècle passé

Il y a 25 ans, je travaillais avec Pre Skis, une division des skis K2, et j'étais responsable des ventes internationales pour changer un peu de ma spécialité professionnelle, le marketing. En décembre 1992, nous avions réalisé un film promotionnel pour notre réunion de vente en Janvier 1993 qui était destinée à positionner le produit en tant que le ski idéal pour les Montagnes Rocheuses.

Comme nous vendions « du vent » il était important de bien positionner le produit afin de pouvoir l'ecouler plus facilement dans les magasins de sports. Notre distribution aux États-Unis était malheureusement très mauvaise et allait à contresens de ce qu'il aurait fallu faire, mais j'étais totalement impuissant à changer celle-ci, car notre directeur général, à l'époque, était plus malin que tout le monde.

Scott USA, le distributeur précédent avait monté une excellente distribution, mais notre directeur n'avait rien trouvé de mieux que de tout balancer par le fenêtre, comme le bébé proverbial et l'eau de son bain. Pour aggraver les choses, K2 n'était pas vraiment disposé à nous donner un produit assez bon ou suffisamment typé pour bien redémarrer cette marque parallèle.

Dès le départ, j'ai été témoin d'un déploiement d'efforts que je savais destinés à s'écrouler et à s'écraser en flammes. Tous ce travail en vain avait duré quatre ans avant que K2 finisse par fermer la division après avoir dilapidé quelques millions de dollars pour rien.

Aucun commentaire: