Nous avons vécu en Amérique depuis près de 40 ans et pendant ce temps, avons fait l'expérience de six présidents différents, donc hier, comme nous parlions politique, comme toujours, nous avons décidé de classer tout ce beau monde, y compris bien sûr, les deux candidats qui se battent en ce moment pour le poste. Voici les résultats:
Jimmy Carter:
Nous n'avons pas été impressionné par ce producteur de cacahuètes ; d'abord, il ne savait pas articuler et son accent du sud rendait impossible toute compréhension. Nous pensons qu'il est tombé dans ce poste par accident et incarnait parfaitement l'aphorisme « la route de l'enfer est pavée de bonnes intentions » Nous lui avons donné 3 sur 10.
Ronald Reagan:
L'incarnation Hollywoodienne, l'acteur et le marchand de tapis. Nous étions un peu tombés sous son charme mais n'avons quand même pas été dupe quand il s'est fait prendre dans le scandale « Iran-Contras ». Il s'est toujours bien vendu et a créé une légende pour la droite américaine. Les 5 sur 10 que nous lui avons donné sont sans doute bien généreux.
George Herbert Walker Bush:
Nous avons toujours pensé qu'il était assez honnête. Il s'est montré assez rapide et efficace en réglant l'invasion du Koweït et n'a pas tenté d'ouvrir le panier de crabes en poursuivant Saddam Hussein. Nous lui avons donné 6 sur 10.
Bill Clinton:
Ce fut le premier président nous était offert quand nous sommes devenus citoyens américains, mais nous avons voté deux fois pour Ross Perot au lieu de tomber pour lui. Nous n'avions aucune confiance dans ce gars, nous pensions que c’était un faux-cul et que tout comme Carter, son accent et sa diction ne nous convenaient pas. Nous ne lui avons donné que 4 sur 10.
George W. Bush:
Au début, il ressemblait à un chevreuil paralysé par les phares d'une voiture, mais très vite il a allait devenir un fou furieux, alimenté par ses croyances évangélistes. Il est vite monté en grade pour obtenir son statut de criminel de guerre avec environ 150.000 morts sur sa conscience. Pour protéger son âme, nous lui avons donné 2 sur 10.
Barack Obama:
Nous nous sommes un peu fait avoir par son intellect, mais assez vite rendu compte qu'il a été parachuté dans un job pour lequel il lui manquait d'importants talents. Il a pourtant fait tout ce qu'il pouvait mais a été bloqué de tous cotés à cause de la couleur de sa peau. Il a fait un très mauvais travail avec la Syrie et a laissé Poutine prendre les devant. À cause de cela, nous ne lui avons donné que 6 sur 10.
Quand aux deux candidats qui suivent, il ne s'agit bien entendu que de projections...
Hillary Clinton:
Nous ne l'avons jamais aimé et n'aurions jamais voté pour elle si Trump n'avait pas existé. D'accord, elle a beaucoup d'expérience, mais nous n'avons guère confiance en elle. Si elle gagne, rien ne va changer. Nous avons été généreux et lui avons donné 5 sur 10.
Donald Trump:
Au début, nous nous sommes amusés à le voir démonter ses adversaires lors des primaires, mais il s'est rapidement transformé en un monstre et un agitateur dangereux. Il a tous les ingrédients pour devenir un nouveau Poutine et nous lui donnons la note minimum de 1 sur 10.
Maintenant, vous savez tout sur la qualité plutôt lamentable de nos présidents américains. On devrait pouvoir faire beaucoup mieux !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire