Comme à l’accoutumée, cette saison électorale est une bonne occasion de nous rappeler que si notre beau pays regorge d'esprit d'entreprise ou d'innovation, nous sommes également largement en tête en matière d'hypocrisie.
Regardez simplement comme chaque américain cherche légalement à « éviter » de payer trop d’impôts comme un excellent exemple d'essayer de nous défiler quand il s'agit de participer équitablement aux programmes destinés pour le bien de la société.
Ensuite, il y a notre position vis-à-vis de la charité. Si celle-ci ne représentait pas une déduction fiscale, vous verriez la philanthropie américaine plonger au fin fond de l'abysse !
Comme de bien entendu, il y a toujours le racisme qui ne devrait plus exister ; au cours de ces 8 dernières années, Obama a été bloqué de tous les cotés par un congrès qui ne pouvait pas sentir la couleur de sa peau et nos flics ont continué leur méthode de « tirer pour tuer » quand il s'agissait de gens colorés, manque de pot, cette fois les gens ont eu le bon sens de filmer tout ça sur leur portables.
Et la démocratie, comme nous nous targuons d’être au centre de sa renaissance moderne ? Pas de problème, dans notre société, on ne peut plus commerciale, il n'y a qu'à « payer pour jouer » et il n'y a jamais eu autant d'argent mêlé à la politique pour étouffer la voix du peuple.
Bien sûr, n'oublions pas la religion, qui vient s'imposer jusque sur nos billets de banque avec son incontournable "In God We Trust" (en passant, je me suis toujours demandé pourquoi le gouvernement américain n'a pas demandé à Visa ou American Express d'imprimer ce slogan religieux sur leur cartes de crédit ?)
Je ne vais même pas évoquer la politique, les contradictions constantes proférées par nos candidats à la présidence; j'ai déjà beaucoup trop couvert ce sujet.
Enfin, il y a la « liberté » qui souvent à eu le mérite d'être une valeur très élastique du temps où la CIA appuyait le Shah d'Iran ou virait Allende en l'échangeant pour Pinochet. Il y a aussi notre record en matière de population carcérale dans le monde civilisé ...
Si l'hypocrisie était un sport olympique, nous battrions tous le monde à plat de couture !
Maintenant, dites-moi, si vous n'êtes pas américain, comment se porte l'hypocrisie dans votre propre pays?
mardi, octobre 11, 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire