Le décès du Prince aura fait couler énormément d'encre, même si l'artiste n’était pas nécessairement reconnu et apprécié par une très grande partie de la population. Pour ma part, je n'étais pas un fan du chanteur et je crois que mon indifférence était d'avantage le résultat d'un manque d'attraction personnel à ses chansons que mon âge, qui aurait pu me pousser dans une catégorie un peu plus isolés.
Cela me fait dire que, dans le marché saturé qu'est devenu celui de la musique populaire d'aujourd'hui, les artistes doivent travailler deux fois plus dur sur leur image, si ils veulent que leur produit crée une attraction irrésistible. Tout cela m’amène à penser à des stratégies de marketing derrière la commercialisation d'un produit, d'un style ou d'un service : Les stratégies de « Pull » et de « Push ».
Sans entrer trop dans les détails, une stratégie de « Push » (poussée) consiste à présenter le produit au client par tous les moyens possibles, le mettre en évidence de manière incontournable pour bien s'assurer que le client ne peut pas ignorer la marque quoi qu'il arrive. Cela signifie travailler très dur sur l'image de ce produit, sa distribution et sa présentation, de manière à ce qu'il n’échappe qu'à une minorité, indépendamment de ses qualités intrinsèques.
Un exemple de stratégie « Push marketing » est lorsqu'un grand studio lance un nouveau film par le biais d'une campagne d'interviews massifs et à gros coups de pub.
D'un autre coté, une stratégie de « Pull » suggère un appel plus naturel et organique de la clientèle vers un certaine marque, de manière non provoquée. Ceci est ce qui arrive quand un produit est particulièrement réussi, et bien adaptée à sa cible, créant une demande à la fois universelle et irrésistible.
Dans cette catégorie, les exemples pourraient aller de l'iPhone aux Beatles.
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