jeudi, avril 28, 2016

La crainte de Dieu

Je ne cesse d'être étonné par cette expression anglaise « God-Fearing » qui veut dire « craignant Dieu » et qui s'applique à quelqu'un de de profondément religieux, ce qui pourrait suggérer que si on ne craint pas Dieu, on ne peut pas vraiment être considéré comme un vrai croyant, et par extension, que Dieu doit être un personnage assez horrible à révérer si la peur en est la principale motivation.
 
Bien sûr, il s'agit juste d'une expression qui trouve son origine en 1835, je crois, mais qui reste néanmoins très troublante car elle n'est pas si loin de la vérité en pratique.

Par exemple, je ne peux pas nier que lorsque j’étais enfant, Dieu m’était d'avantage présenté comme un tortionnaire qu'un être débordant d'amour. C'est du reste pourquoi j'ai choisis, en grande partie, de m'en éloigner.

C'est ainsi que, pour moi, un Dieu que l'on craint reste toujours une réalité tandis que la peur est une notion dont je n'ai pas besoin dans ma vie !

Aucun commentaire: