samedi, avril 27, 2013

La chance d'être anonyme

Il y a quelques jours, les cinq présidents des États-Unis se retrouvaient pour inaugurer la nouvelle bibliothèque présidentielle du jeune George Bush. C'est là que je me surpris à penser que lorsqu'on est si célèbre - à la fin du mandat qui leur est donné d'exercer - la vie à laquelle ces hommes sont habitués se met à dégringoler.

Pour le moins, ils doivent ressentir un un profond sentiment de vide et de la perte en quittant la Maison Blanche. D'accord, un gars comme Clinton se fait maintenant des millions en faisant des discours, mais il a perdu énormément de son aura et de son influence. Quant à Bush II, il n'a rien laissé de bon et en vérité, devrait se retrouver aujourd'hui en prison pour crimes contre l'humanité !
Tout cela pour dire que pour nous, les non-célèbres et les grands inconnus qui constituons après tout la grande majorité de l'humanité, être pertinent n'a pas grande importance, les paparazzi nous fichent la paix et notre vie quotidienne est parfaitement facile. Au bout du compte, j'apprécie totalement mon manque de célébrité !

Aucun commentaire: