mardi, avril 23, 2013

Ceux qui s'opposent au « Ski Link ... »

En Amérique du Nord, les stations de ski au nord de l'Utah sont idéalement situées pour que sept d'entre elles puissent être facilement reliées comme c'est le cas depuis plus de 40 dans plusieurs régions des Alpes françaises, avec des avantages exceptionnels pour les sports d'hiver, les activités estivales et pour le plus grand bien des économies locales.

La peur, l'arrièrisme et des préoccupations écologiques mal placées, on jusqu'à présent empêché ces sept stations de montagne d'Utah à franchir cette importante étape, à l'exception toutefois de Snowbird et Alta ainsi que Brighton et Solitude qui ont créé leurs liaisons respectives, « Altabird » et « Solbright », ouvrant ainsi leurs pistes aux usager de l'autre station. La prochaine étape logique serait la liaison entre les trois massifs qui dominent Park City, mais il n'existe pas la volonté ou la motivation de faire ce pas.

Seule, la station des Canyons aimerait faire quelque chose. En l'absence d'une réponse en provenance de la station de Park City toute proche, sans doute parce qu'elle craint (à tord) de voir sa clientèle partir aux Canyons, cette dernière s'est lancé dans un projet de liaison avec Solitude, de l'autre cote des crêtes. Cette approche est fort compliquée, implique des échange de terres fédérales, ce qui apporte de l'eau au moulin des écologistes et, bien malheureusement, un groupe d'entreprises et d'individus qui ne semblent pas apprécier les conséquences économiques d'un tourisme fort en Utah.

Ces gens profitent de tous les avantages que le tourisme leur apporte, mais n'aiment pas cette branche pas plus que les visiteurs qui nous rendent visite à Park City. Ce sont des gens qui mordent la main qui les nourrit. Alors que la proposition avancée par Canyons est loin d'être idéale et pas du tout ce que je préfère, c'est encore beaucoup mieux que l'immobilisme et pour cette seule raison, je la soutiens.

Ceci dit, ce que je ne soutiendrais pas sont toutes ces entreprises et ces individus qui animent ce mouvement et résistent au changement positif pour Park City et le massif du Wasatch !

Aucun commentaire: