jeudi, avril 26, 2012

Le coté commercial de Facebook

Les médias sociaux comme Facebook sont parfaits pour rester en contact avec ses amis. Je ne suis pas si sûr qu'ils soient encore bien utilisés par les entreprises qui essayent de s'en servir pour leur promotion des ventes. Je suppose que vous savez ce que je veux dire, dans la version commerciale, vous « aimez » marque ABC au lieu de devenir « l'ami » de Monique Dupont.

Comme beaucoup « j'aime » des tas d'entreprises commerciales sur Facebook, telles que - pour n'en citer qu'une – la station de ski de Deer Valley pour laquelle je fais du reste du travail. Cela me permet, entre autres choses, de bien rester au courant de ce qui s'y passe. Bien sûr, ce n'est pas la seule entité que « j'aime. » Il y a d'autres stations de ski, des athlètes, des marques d'autos, des groupes de rock, des périodiques, des chaînes de télé et des produits de consommation comme ma caméra vidéo GoPro.

Pourtant, quand il s'agit de promouvoir tous ces différents produits et services, il est bien rare que je reçoive des offres intéressantes, et c'est là que je pense que toutes ces sociétés loupent le coche. Je sais qu'ils sont là, je les aperçois, mais leur message n'est jamais assez convaincant pour m'interpeller et bien sûr leur acheter quelque chose.

Communiquer de manière très créative, maintenir l’intérêt des gens et les forcer à agir (comme acheter quelque chose) devrait être l'objectif principal de tous ces sites commerciaux à l'affut des « réseaux sociaux. » Je n'ai pas une procédure étape-par-étape à proposer afin d'optimiser cet outil, mais il me semble que la plupart des entreprises devraient au moins se remettre en question et mettre en place un mécanisme pour transmuter tous leurs efforts en ventes ...

1 commentaire:

Le coach du parrainage a dit…

Une idée que nous essayons de promouvoir chez DILIDIL (www.DILIDIL.com) est le parrainage client sur les réseaux sociaux dont Facebook.
N'est ce pas la meilleure façon que de faire du commerce que d'être recommandé par ses client ?