samedi, avril 14, 2012

La superstition porte-t-elle malheur ?

Hier était un vendredi 13 et pour plaisanter - je pense - un de mes amis Facebook a écrit que je devrais savoir que la superstition porte malheur. J'ai immédiatement pensé que, par pure symétrie, l'absence de superstition doit porter bonheur, ce qui n'est pas tout à fait logique, car en fait on devrait s'attendre à une répartition équilibrée entre chance et malchance.

Voilà donc pour ça. J'ai ensuite réfléchis cinq minutes à la superstition. Je ne pense pas être superstitieux, mais au fil des ans, à différents moments et à petites doses, j'ai souvent dérivé vers cette croyance obscure. Je n'ai jamais été terriblement religieux. À une époque j'ai craint le dieu qui châtiait, mais plus tard, j'ai perdu la conviction qu'il pouvait vraiment exister et qu'il se souciait même de moi.

Ce qui est vrai c'est que je crois en une forme de heureux hasard et pense que les choses arrivent toujours pour une raison ; le destin, quoi ! Cela m'irrite du reste pas mal, car cela va contre mon raisonnement assez cartésien. Cette dimension est honnêtement liée à une forme de spiritualité que certaines personnes pourrait appeler de la superstition.

Je pense vraiment que nous sommes tous « branchés » sur une espèce de prise universelle et que certains d'entre nous sont plus aptes que d'autre à sous-tirer cette mystérieuse « force » et à bien l'utiliser pour mener leur vie. C'est vrai, je crois en cette force obscure, quelle qu'elle soit, est je pense qu'elle est foncièrement bonne ; j'ai désormais du pain sur la planche si je veux m'atteler à la découvrir !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme tout le monde, les Français entretiennent des superstitions, c'est-à-dire des croyances - sérieuses ou moins sérieuses, fondées sur la signification positive ou négative de certaines actions, de certaines situations. Selon la définition commune, une personne superstitieuse est une personne qui voit des signes favorables ou néfastes dans certains faits.

Blanc ou noir, bien ou mal, bon ou mauvais, de nombreux petits faits peuvent "porter bonheur" ou "porter malheur". Il est utile de les connaître, afin d'éviter des maladresses culturelles embarrassantes ou, au contraire, afin de faire plaisir.

Anonyme a dit…

Est-ce que la connaissance fait des ignorants?

Maxence