mardi, avril 03, 2012

En passant par Squaw Valley

Chaque fois que je me trouve près du lac Tahoe, je n’hésite pas à faire un détour pour jeter un coup d'œil sur son magnifique cadre et lorsque cela m'est également possible, j'adore me rendre vers le portique qui domine l'entrée de la station de ski de Squaw Valley et sert à rappeler l'histoire olympique de l'endroit grâce à un monument qui semble avoir beaucoup évolué au fil des ans.

Pour moi, ce lieu me rappelle des souvenirs liés à l'un de mes compatriote et voisin assez célèbre, puisqu'il s'agit de Jean Vuarnet, qui y avait remporté une médaille d'or en descente en 1960. Mes pensées partent en cavale à partir de là et s’arrêtent d'abord sur son retour triomphal à Morzine en Mars de cette même année où trônait sur la place du village la Floride Renault toute blanche, cadeau de la municipalité à son jeune héros olympique.

De là je revois Jean Vuarnet sauter sur le tremplin de ski des Avenières, ses visites en compagnie d'Edith, son épouse, aux Lindarets, où la paire avait toujours convoité le magnifique chalet des Lavanchy ... Ainsi, la mémoire a toujours une façon détournée de surprendre les rêveurs les plus disciplinés et de les faire naviguer bien loin de leur point de départ ...

1 commentaire:

vuarnet alain a dit…

Salut Jean-Francois, c'est chouette de ta part de nous livrer cette séquence " nostalgie" des années 60! Il faudra que je m'y rende un de ces jours...
Amicalement, Alain