jeudi, décembre 01, 2011

Parlons « tavaillons ... »

J'ai toujours aimé les bardeaux de bois en tant que matériau de couverture. Très probablement parce qu'ils faisaient partie de mon environnement quand j'ai grandi aux Lindarets, ce merveilleux petit hameau alpin situé au dessus de Morzine. Un peu plus tard, la station moderne d'Avoriaz les adoptaient, non seulement pour les toitures, mais aussi en tant que bardage, et cette fois ci, s'offrait le luxe d'importer des bardeaux de cèdre en provenance de la Colombie-Britannique !

Quand j'ai déménagé à l'Amérique, j'ai redécouvert ce matériau dans l'Est, principalement utilisés comme bardage et c'est seulement quand je suis arrivé à Park City dans le milieu des années 80 que le matériau était à son apogée, surtout utilisé sur toutes les toitures. Nous avons eu deux maisons équipées de ce matériau et notre expérience n'a pas été particulièrement bonne.

Depuis ce temps, l'utilisation de ce matériau rustique a baissé considérablement. Une raison évidente est le danger d'incendie qu'il représente, mais une raison plus essentielle est que ce matériau résiste mal au climat extrêmement sec que nous avons en Utah. Après un certain temps, les tavaillons sur les pans les plus exposés aux éléments se dessèchent, se tordent, se vrillent et doivent être remplacés.

Le manque d'humidité affaiblit considérablement le bois et le rend vulnérable aux changements importants de température que nous subissons, de sorte que le bardeau perd sa forme géométrique et donc sa fonctionnalité. Ces déformations pourrait également être associée à la différence qui existe entre les bardeaux fendus qui devraient durer plus longtemps, mais sont plus chers, et les bardeaux sciés qui ont perdu leur intégrité directionnelle et sont libres de plier dans tous les sens. C'est dommage, car un toit en bardeaux à une apparence à la fois si rustique et si naturelle ...

Aucun commentaire: