mardi, décembre 06, 2011

L'aventure du montage

En tant que vidéaste en herbe, il y a de bons et de mauvais jours. Les bons jours surviennent quand j'ai de la chance et que je récupère une séquence de qualité sans même m'y attendre. Les mauvais jours sont ceux où rien ne semble aller bien. En fait, quand c'est le cas, c'est souvent que je n'avais pas fait mon travail de préparation comme j'aurai du. Une planification au petit bonheur la chance ne peut rien garantir de bien bon, n'est ce pas ?

C’était tout à fait ma situation ce week-end, et aujourd'hui, comme je suis en train de trier toutes mes images en espérant créer un clip à peu près décent, chaque séquence me rappelle le moment où j'ai filmé et je tombe sous l'emprise de l'inspiration ; je récupère une bonne scène ici, une autre là, et mon script original commence à évoluer en fonction du contenu que j'ai décidé de conserver.

Je suis alors en train de découvrir que le montage cinématographique est un assez long cheminement et que le produit final prends forme au cours de son assemblage. Une histoire totalement nouvelle peut naitre de cette façon ! Les images que je pensais être assez mauvaises peuvent recréer, en fin de course, quelque chose d'assez bon, ce qui bien entendu dépasse largement des espérances au ras des pâquerettes. Parfois, tout ne se termine pas si mal ...

Aucun commentaire: