Maintenant qu'un espèce d'accord a été trouvé par les membres de la zone euro et que des tas de commentaires stupides sont fait des deux côtés de l'Atlantique à ce propos, le blog d'aujourd'hui est censé résumer de quoi tout cela retourne, y compris les bons et les mauvais cotés de cette résolution tant attendue. D'une manière générale, chaque pays membre devra contrôler son déficit et s'il ne le fait pas, il se fera « taper sur les doigts. » Avant la crise actuelle, la règle était la même, mais tout le monde s'en foutait. Bien sûr, s'il y a des déviation, va-t-il y avoir sanction ? Personnellement, j'en doute fortement.
Une autre question de taille est de voir ce qui va bien se passer en « serrant la vis, » et si chacun de ces mêmes membres de la zone euro n'est pas susceptible d'entrainer trop d'austérité dans leur économie, ce qui pourrait considérablement ralentir l'activité des entreprises entrainant ainsi une forte récession à l'échelle continentale. Une autre grande incertitude est le rôle de la Banque centrale européenne (BCE) qui ne sera pas autorisée à se servir de la planche à billets comme le fait la Banque Fédérale Américaine pour arrondir un peu les angles. Même si les banques européennes seront en mesure d'emprunter à la BCE pendant trois ans à un taux réduit de 1%, ces premières vont-elles offrir les prêts nécessaires aux entreprises et aux particuliers? Pas si sûr ...
Pour finir et en ce qui concerne les Britanniques, je pense que les dés sont jetés. Ces gens devraient retourner à 100% à leur insularité, bien se recroqueviller en essayant de survivre et de mourir seuls sur leur île-nation. Ce faisant, ils n'auront plus à ramener leur science au reste du monde qui n'a du reste plus rien à faire de leur passé ou de leur présent!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire