samedi, août 07, 2010

Raymond Muffat, 1932-2010

Quand je grandissais à Montriond, en Haute-Savoie, Raymond et son épouse Lina étaient nos voisins les plus proches. Jeunes mariés, ils venaient juste de s'installer dans un vieux chalet, juste à côté de notre maison; c'était je crois en 1959. Au fil des ans ils allaient transformer leur vieille maison en une grande et belle demeure. J'étais encore un gamin et je me souviens que je m'entrainais en slalom juste devant leur porte, dans la pente raide qui plonge 50 mètres plus bas vers le ruisseau qui s'appelle la Dranse. Je damais moi-même la piste et j'avais piqueté le parcours au moyen de piquets rudimentaires que j'avais du couper dans les buissons environnants et remontais patiemment en « escalier » après chacune de mes descentes. Lina et Raymond étaient mon premier public et ne manquaient jamais de m'encourager ... Ils m'ont vu grandir, partir au lycée et puis, un jour de 1977, quitter mon pays natal pour l'Amérique. Tous deux étaient de merveilleux voisins et avaient élevé une belle famille, bien unie.

Un lève-tôt, Raymond était toujours debout bien avant le soleil, soit revenant déjà de la pèche, soit travaillant dans son jardin; en hiver, sa fenêtre était toujours la première à être illuminée. Cette année, vers la mi-Juin, Raymond a dû aller à l'hôpital pour y subir une intervention chirurgicale très grave. Il est rentré à la maison deux semaines plus tard, affaibli et épuisé par toutes les procédures qu'il avait du subir et avait bien du mal à récupérer. Fin Juillet, il était une fois de plus hospitalisé et devait malheureusement décéder le dimanche 1er août. Raymond, ton sourire calme et ta présence rassurante vont nous manquer terriblement!

Aucun commentaire: