dimanche, août 29, 2010

Champignons ... à Park City

Comme nous avons eu un peu de pluie ces temps dernier, nous avons décidé hier, de faire une balade en montagne à la recherche de ces champignons si rares – en tout cas dans notre climat désertique d'Utah où ils n'y en pas toutes les années. Nous avons prit la télécabine des Canyons et suivit un petit sentier chemin en direction des crêtes, la randonnée étant en elle-même un vrai plaisir. Eh oui, nous avons réussi à trouver des bolets, quelques lactaires et avons même repéré des chanterelles desséchées, sorties beaucoup plus tôt. Même si on en trouve assez facilement dans le Colorado, les champignons sont plutôt un événement en Utah, dans le genre « éclipse solaire. » La dernière fois que j'avais trouvé des cèpes, c'était près de Brighton en 1999!

Plus récemment, j'avais récolté des tas de chanterelles à Vail, dans le Colorado, juste au bord du chemin. Je n'avais qu'à me baisser pour les ramasser; à l'inverse des Alpes où tout le monde traque la moindre apparence de champignons, ceux-ci sont totalement ignorés dans les Montagnes Rocheuses à l'exception peut-être de quelques individus d'origine italienne ou d'Europe de l'est, et de farfelus comme moi.
Je pense que grâce à Walt Disney, Blanche-Neige et ses sept nains, la phobie des champignons vénéneux est solidement installée dans dans la psyché américaine. Même mon épouse n'est pas trop sûre de mes compétences mycologues; quand nos enfants étaient petits, ils étaient carrément terrorisés quand il m'arrivait de rapporter des champignons à la maison, et ont toujours refusé d'en manger. Notre modeste récolte a été roulée dans une omelette hier soir à diner, et oui, j'ai survécu pour raconter l'histoire!

Aucun commentaire: