jeudi, août 19, 2010

La bonne façon de courir

Certains joggeurs ont parfois une démarche bizarre parce qu'ils ne courent pas pas assez souvent et leur allure n'est pas tout à fait fonctionnelle. Sauf pour des histoires de pieds liés à une pronation ou une supination excessive ainsi que des problèmes articulaires, il n'y a vraiment pas de raison d'exhiber un style de course qui sorte de l'ordinaire.
Après des années de course à pied, le corps trouve assez vite un moyen de s'adapter et de devenir aussi efficace que le permet la morphologie de chacun. En avançant en âge, il devient bien sûr essentiel d'extraire un maximum d'énergie de ce qui reste disponible.

C'est précisément à ce moment que je fais un effort conscient d'adapter ma théorie de « skier en flottant dans l'air » à la course à pied et quand j'y pense, cela fait une sacrée différence. Je me sens littéralement rebondir sur la chaussée, j'ai l'impression de m'envoler et d'aller beaucoup plus vite. Je suppose qu'en me concentrant de la sorte, mes pieds sont plus élastiques, je dépense moins d'énergie et mes articulations subissent moins d'impact. Mais une fois de plus, tout ça se passe dans la tête!

Aucun commentaire: