lundi, avril 30, 2007

La tartiflette débarque en Amérique!

Depuis 30 ans que nous vivons aux Etats-Unis, la tartiflette débarque enfin dans les colonnes du fameux New York Times. Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s’agit d’un espèce de gratin Haut-Savoyard fait de lamelles de pommes de terre, d’oignons émincés sués, de lardons blanchis fondus, de vin blanc, le tout disposé dans un plat frotté d´ail et chemisé au beurre, nappé de reblochon, de crème fraîche et servit gratiné. Le mot "reblochon" vient de « re-blocher » qui signifiait « traire une seconde fois », et de la fraude qui s'en inspirait, la « rebloche ». L'histoire de ce fromage date du XIIIème siècle, à l'époque, les propriétaires étaient des seigneurs ou des abbayes qui taxaient les fermiers sur la quantité de lait produite. Ces serfs prirent donc l'habitude de traire une première fois le lait pour leur maitre, puis une seconde fois pour leurs besoins personnels. Grâce à ce lait peu abondant mais plus riche en crème, les paysans pouvaient alors fabriquer et vendre leur beurre et surtout leurs propres fromages.

dimanche, avril 29, 2007

Sans interruption?

Cette fin de semaine je me suis attelé à un projet qui était depuis longtemps sur ma liste; convertir les vieux interrupteurs de notre maison en versions modernes, à “bascule”. Mon fils qui avait déjà effectué ce changement dans sa propre maison m’avait prévenu que c’était un gros travail. Il avait raison; j'ai travaillé sans... interruption. Les apparences sont toujours aussi trompeuses!

samedi, avril 28, 2007

Anatomie d’une chute

Alors que j’essaie de faire preuve de patience pendant que mon tendon guérit (c'est un peu comme de regarder de l’herbe en train de pousser), je ne peux m’empêcher de penser comment j’aurai bien pu éviter cette chute idiote. En fait, tomber est rarement intelligent; de plus, j’aurai pu me faire beaucoup plus mal, et ce n’est pas la peine de vouloir remettre le dentifrice à l’intérieur du tube…

vendredi, avril 27, 2007

Plus jamais le même?

Hier alors que je sortais cahin-caha du centre sportif après mon exercise quotidien, un vieux gars (oui, beaucoup plus agé que moi) m’a reperré avec mes béquilles et mon gros “sabot”, et m’a lancé sur un ton sarcastique: “Tu ne sera plus jamais le même!” C’est agréable de recontrer des gens qui positivent ainsi… Il poursuivit sa diatribe en me disant qu’il y a déjà des années, il s’était blessé en ski à Alta, et ne remonterai plus jamais sur des planches. Pour lui, le tennis est trop important pour prendre des risques à ski. Alors qu’il repartait à bicyclette, je lui ai répondu que je m’en fichait, et me suis promis qu'en effet, je ne serai plus jamais même - simplement bien meilleur - quand viendra le temps de rechausser l’hiver prochain.

jeudi, avril 26, 2007

Tic-tac de guérison

Voici maintenant 24 jours que j’ai eu mon opération et je me sens tellement mieux! La douleur ressentie jour et nuit a maintenant disparu et pour la première fois je sens mon talon d’achille tirer un muscle du molet encore bien raide.
Depuis hier, j’ai commencé à porter un peu de poids sur ma jambe droite, un progrès important. Comme l’illustre la photo, on m’avait dit qu’il s’agirait d’une opération “mécanique” et que cela prendrait beaucoup de temps pour guérir; c’est sans doute pourquoi tous ces rouages horlogers apparaissent à travers la “radio.”

mercredi, avril 25, 2007

Le challenge des moniteurs

A la fin de chaque saison d’hiver, les moniteurs de ski français organisent une série de compétitions qui regroupent près de 2500 participants. Pour sa 57e édition, le Challenge national des moniteurs se déroule à Avoriaz dans les "Portes du soleil", la grande liaison franco-suisse. Tous les moniteurs-compétiteurs s'affrontent dans 25 épreuves de ski alpin (slalom spécial), ski de fond, snowboard, télémark, pour des titres de champions de France des moniteurs. Chaque année, le challenge a lieu dans une station de ski différente, et en 1986 il avait été, à titre expérimental, disputé à Vail, Colorado.
La France est l'un des rares pays où la profession de moniteur de ski jouit d’un statut élevé. Les moniteurs sont des travailleurs indépendents qui donnent un faible pourcentage de leur revenus pour financer l’administration de leur école de ski qui reste encore indépendante des remontées mécaniques.
Il y a plus de 15 000 moniteurs en France où un indépendant peut gagner entre $13,500 et $31,000 en quatre mois de saison d’hiver. Bien que leurs collègues Américains gagnent généralement moins, une journée d’engagement vaut l’équivalent de $365 en France, alors qu’aux Etats-Unis il convient de débourser entre $550 et $600!

mardi, avril 24, 2007

Les Français peuvent-ils changer?

Qui que soit le nouveau président de la France dans moins de deux semaines, il ou elle devra composer avec une population peu inclinée à assumer les choix difficiles ou peu plaisants, et en particulier à renoncer à des avantages acquis devenus trop lourds.

Pour exprimer leur aversion à certaines situations, les Français utilizent la grève, une arme redoutable. Les grèves avec le plus d’impact sont celles qui paralysent la vie économique du pays lorsque, par example, les chauffeurs de poids lourds bloquent les routes. Comme les Français adorent bien manger et bien vivre, tout se résoud alors très vite et dès que la mesure impopulaire est annulée, les camions reprennent la route et tout est oublié. Il sera intéressant de voir comment le nouveau chef d’état pourra de neutraliser cette forme de chantage et faire avancer le bien commun sans que ses mains soient liées par les caprices de la nation…

lundi, avril 23, 2007

Stimuler l'économie Française

La personnalité tranquille de Bayrou a crée la surprise en s’emparant d’une solide troisième place à la suite du premier tour des élections présidentielles. Ceci est dut au choix limité qu’avaient les électeurs entre Royal et Sarkozy. Les Français veulent-ils un parti centriste? Probablement pas, mais le soutient qu’a reçu François Bayrou était une façon pour eux d’exprimer leurs réserves à propos, d'une part de Ségolène Royal avec son programme vaporeux, sa personnalité de nymphette et sa faible experience, et d’autre part de Nicolas Sarkozy, l’homme au Kärcher, aux ambitions voraces et aux sautes d’humeur imprévisibles.

Alors que Sarkozy a le plus de chance d’émmerger en vainqueur au second tour, son parti et sa présense au gouvernement n’ont pas toujours satisfait les désirs et les besoins des Français. Une métamorphose dans la façon de gouverner est maintenant nécessaire. A mon point de vue, l’ingrédient essentielle d’une présidence réussie réside dans une politique de développement économique forte et capable de stimuler des emplois supplémentaires. Un transformation positive pourra alors s’amorcer.

dimanche, avril 22, 2007

Les limbes, c’est fini…

Hier, le Vatican annonçait la fermeture des limbes. La raison derrière cette decision pour le moins surprenante est la surpopulation de l’enfer. Une commission tri-partite comprenant les responsables du logement au purgatoire, en enfer et au paradis travaille sur le dossier depuis déjà un certain temps et prévoit la reconstruction de l’entière zone dite du Paradenfer qui comprends les limbes et le purgatoire. Jusqu’alors, les limbes occuppaient une grande halle reconvertie au moyen-âge pour recevoir les âmes des enfants décédés sans avoir été baptisés.

Comparé au purgatoire, l’espace des limbes est petit, son infrastructure n’est plus conforme aux normes actuelles de sécurité, et sa modernisation a été jugée trop couteûse. Lucie Ferre, la porte-parole de Satan déclarait, “l’enfer n’a jamais été prévu pour une population mondiale de six milliards et demi; cet espace est désormais surpeuplé et il est temps d'agir; franchement, nous aurions bien aimé inclure le purgatoire dans l’aggrandissement.” Dans un communiqué séparé, Saint Pierre annonçait que tous les petits pensionnaires des limbes allaient être relogés au purgatoire où une énorme garderie est en construction. Le document faisait aussi état de problèmes techniques tels que le déplacement de la cloison du purgatoire contre la muraille céramique coupe-feu de l’enfer.

Un ingénieur en climatisation a du reste ajouté: “La surchauffe est un énorme casse-tête; bien que la température du purgatoire est prévue ne pas dépasser les 28 degrés, cela n’est jamais le cas (par comparaison, la température du paradis est fixée à 22 degrés.) Une fois au purgatoire, les bébés pourront choisir de grandir jusqu’à l’âge de 21 ans, puis prendront l'ascenseur du paradis dès que leur comportement et les places disponibles le permettent (la population du paradis est en baisse car de nombreux élus à la recherche de distractions plus variée s’installent maintenant en enfer.).

samedi, avril 21, 2007

Qualité, prix et rapidité

Depuis que nous sommes propriétaires de notre petite maison, nous avons tous les ans entrepris un projet d’amélioration. Cette année ne feras pas exception à la règle puisque nous prévoyons deux aménagements destinés à optimizer notre espace vital. A ces fins, nous employons les services d’un bricoleur extraordinaire, d’un âge bien mûr et qui produit un travail de grande qualité. La seule ombre au tableau est sa lenteur qui teste nos personnalitées hyperactives. Peut-être connaissez vous l’adage sur la qualité, le prix et la rapidité. Cela se traduit ainsi: Si quelquechose est à la fois vite fait et bon marché, cela ne sera pas très bon. Inversement, si cette même chose est faite vite et bien, elle coûtera cher. Et bien voilà, notre cher bricoleur fait un excellent travail à un prix raisonnable, mais est d’une lenteur exaspérante! C’est sans doute la raison pour laquelle nous tombons amoureux de ce qu’il fait car cela lui prend une éternité. Nous nous préparons donc pour un été très long, avec de la sciure, des détritus en tout genres, du bruit et des tas d’imprévus. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de notre santé mentale au fur et à mesure que les travaux progressent…

vendredi, avril 20, 2007

Convertissez moi!

Hier deux missionnaires Mormons ont sonné à notre porte pour tenter de nous convertir. Comme j’étais occupé dans mon bureau et peu mobile (rappellez-vous j’ai cette énorme botte orthopédique et des béquilles), Evelyne m’ordonna de rester tranquille et de ne pas répondre. C’etait sans doute aussi bien connaissant mon inclination à proférer des propos déplaisants, moi le mécreant qui pense “qu’une bonne religion est un oxymore.” Quand personne n’est venu leur ouvrir la porte, ils sont parti et ont laissé une carte sur le paillason sur laquelle était écrit un numéro de portable dans l’hypothèse où j’aimerai en savoir plus sur leur doctrine, leur planête gratuite our leur chorale.

En y refléchissant, j’ai presque envie de les appeler. Il se peut même qu’ils offrent une promotion pour ceux qui joindrait leur rangs ce printemps; peut-être un grille-pain gratuit ou encore un balladeur iPod Nano. Du reste je n’ai pas grand chose à faire en ce moment et il me semble que leurs histoires divertissantes feraient passer les fins de semaines un peu plus vite.
Oui, je vais leur téléphoner…

jeudi, avril 19, 2007

Massacre sur campus et terrorisme

La fusillade sur le campus de Virginia Tech nous rappelle l'urgence qu'il peut y avoir à controller la vente d’armes à feu. Nous savons que le NRA (le lobby des armes) est la plus puissante organization du genre aux Etats-Unis. Ses contributions records aux campagnes politiques guarantissent un maximum de votes. De plus, un lobby très efficace, auprès des propriétaires d’armes et des chasseurs, facilite l’accès aux armes en tout genres et aux munitions.

Tout comme certains prennent les mots du Coran ou de la Bible pour argent comptant, le succès du NRA repose sur une interpretation littérale du deuxième amendement de la constitution Américaine. Alors que ce n’est pas le premier massacre dans une école, aucune personnalité politique n’a eu le courage de s’attaquer au problême car il est entaché par l’argent électoral et demeure tabou. Evidemment, si cette tuerie avait pu être attribuée à quelque fanatique Islamiste, nous serions déjà en “alerte rouge” et le President Bush recommencerait à nous terroriser. Ce massacre n’est-il pas une forme de terrorisme? Où est la différence et que peut-on désormais faire?

mercredi, avril 18, 2007

Mal-aimés

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, mon père était maire d’un petit village de Haute-Savoie frontalier avec la Suisse. Cette région était occupée par les Allemands et mon père devait composer au quotidien avec la Wehrmacht sur un grand nombre de sujets allant des simples panneaux d’information, aux questions concernant la Résistance, la contrebande, ou le repérage des personnes devant se rendre dans les camps de travail en Allemagne.

En apparence, mon père était civil vis-à-vis des forces d’occupation et ne manquait jamais de leur dire ce qu’ils voulaient entendre. Naturellement les barrières linguistiques n’étaient pas là pour faciliter la communication. Ceci étant, dès que les Allemands avaient tourné le dos, mon père n’hésitait pas à risquer sa vie pour défaire tout ce qu’on lui avait ordonné, qu’il s’agisse de produire des faux papiers, de guider des Juifs dans les montagnes jusqu’en territoire Suisse ou de répondre à l’urgence du moment. Pour lui comme pour le reste de la population communale, l’ennemi était l’occupant.

En observant ce qui se passe en Irak aujourd’hui, je ne peux pas m’empêcher de tirer un parallèle avec cette expérience. For chaque Iraquien, y compris les membres de la nouvelle police et de la nouvelle armée, les forces Américaines sont vues commes des forces d’occupation (détruisant tout sur leur passage, forçant des portes, ignorant la culture locale). Les Iraquiens ont vite realisé que le renversement de Saddam Hussein n’était qu’un prétexte et le désastre d’Abu Graib allait une fois pour toutes sceller les intentions des forces d’occupation. Ceux que l’on appelle insurgeants ou terroristes sont pour les Iraquiens des forces de résistance qui peuvent compter sur leur appui total.

De nombreux Iraquiens préferrent courrir le risque de mourrir dans une explosion d’origine sectaire plutôt que de voir les Etats-Unis gagner cette guerre. L’arabe est une langue tellement différente de l’américain que les communications s’en ressentent énormement; il n’existe du reste pas d’uniformes pour définir qui est ennemi et qui ne l’est pas. En fait if faut être incroyable naïfs pour penser que certains Iraquiens “aiments” leurs occupants ou sont prêts à les épauler; il semble du reste que dès que les forces Américaines s’impliquent, elles antagonisent instantannément la population. La formation des nouvelles forces de la police et de l’armée a du reste servi à développer des milices redoutables et les troupes Américaines sont aujourd’hui les témoins impuissants d’une situation en pleine dérive.

Les récentes manifestations à Najaf tout comme la plupart des sondages montrent que le souhait le plus cher des Iraquiens qui ne sont pas des Politiques, est de voir les forces U.S. déguerpir et cela le plus tôt possible.

mardi, avril 17, 2007

Accccccrochez vous!

Le 15 Avril dernier vers 13 heures, à Aspen Colorado, la chaise d’un télésiège trois places débrayable (le Ruthie’s Express, un appareil Poma mis en service en 1997) se cassait et vidait une partie de son contenu sur la piste. Sur les trois passagers embarqués, l’un d’entre eux quittait précipitement son assise et, chanceux, se retrouvait seulement trois mètres plus bas sur la neige, sans une égratignure. Ce skieur non identifié a du reste disparu; peut-être s’est-il senti coupable d’avoir trop bien déjeuné et d’avoir ainsi contribué à la rupture du siège?

Ses deux autres compagnons s’accrochèrent tant bien que mal jusqu’à l’arrivée des pisteurs. Le communiqué des presse indique qu’après cet incident la remontée mécanique a été fermée et chaque siège inspecté (on voudrais l’espèrer!) Le porte parole de la station, Jeff Hanle, a alors déclaré que c’était la première fois qu’il entendait parler d’un tel accident. Un peu comme le propriétaire du chien qui vient de mordre un passant innocent généralement déclare “jusqu’alors, ce chien n’avait jamais mordu personne”

lundi, avril 16, 2007

Qu’est devenu Ousama bin Laden?

En regardant hier soir une émission sur le monde Arabe diffusée sur la chaine de télévision publique Américaine, je me demandais si le personnage mythique d’Ousama bin Laden n’était pas maintenu “en vie” par l’administration Bush afin de justifier la soit-disant “guerre contre la terreur”. Je suis en effet persuadé que bin Laden est mort. L’homme était trop conscient de sa valeur médiatique pour soudainement renoncer à toute visibilité.

Depuis le dernier documentaire filmé et crédible montrant Ousama descendant péniblement une pente quelque part dans le massif de l’Hindu Kush, nous n’avons vu aucune vidéo de lui don’t l’authenticité n’était pas mise en question, soit par un institut de recherche, soit par des personalités telles que le journaliste Walter Cronkite. S'il est bien mort, a-t-il été tué dans les tunnels de Tora-Bora ou a-t-il succombé de ses problêmes rénaux ou encore du typhus?

Si Ousama et ses pétro-dollars ont vraiment disparus, al-Qaeda n’est plus qu’une coquille vide et une marque sans produit. Toute l’énergie et tout l’argent sont maintenant mobilisés pour alimenter la guerre civile entre Sunnites et Chiites en Irak. C’est là où tout se joue dans l’immédiat. Nous assistons maintenant à une guerre par procuration en grande partie soutenue par les Saudis et les Iraniens.

dimanche, avril 15, 2007

Enfin, un peu d’exercise

Je n’ai pu faire d’exercise depuis mon accident le 23 Mars dernier; en fait le plus dûr pour moi a été de ne plus pouvoir courrir quotidiennement. Hier, nous sommes allés au centre de sports municipal qui est tout près de chez nous et avons pris un abonnement de trois mois à la salle d’entrainement après avoir inspecté le matériel disponible.
Mes yeux se sont immédiatement posés sur un vélo elliptique! Je commence donc aujourd’hui, tout en essayant de maintenir ma jambe droite blessée en suspension derrière mon dos pendant les 30 minutes de travail. Nous verrons ce que cela done…

samedi, avril 14, 2007

Wolfowitz, mirroir de l’Administration Bush

Pour ceux qui n’avaient jamais prêté attention à Paul Wolfowitz, son jour de gloire est finalement arrivé. Il ne s’est pas contenté de jouer un rôle majeur en poussant les Etats-Unis dans une invasion et une occupation désatreuses de l’Irak, en concert avec Messieurs Cheney, Rumsfeld et Bush, mais il vient aussi de confirmer un intellect douteux (ou une croyance naïve qu’il était au dessus du bon sens) lors de ses agissements à la tête de la Banque Mondiale. En affirmant qu’il soutenait Mr. Wolfowitz, le Président Bush a démontré une fois encore le vide total de sa présidence. Selon que Paul Wolfowitz reste à son poste ou qu’il choisisse de démmissioner il aura confirmé son potentiel malévolent, et si la loi du Karma fonctionne, il ne tarderas pas à en payer le prix…

vendredi, avril 13, 2007

Jour de chance?


Bien qu’assez froid (-3) ce matin laisse présager une journée magnifique. Mon plâtre à été remplacé hier par une botte noire, bien rigide. Il ne me reste plus qu’à attendre ma prochaine visite médicale le 15 Mai. Cela signifie que le voyage prévu pour assister aux cérémonies de fin d’études de Chacha à New York est compromis; dommage, il faudra trouver une solution de remplacement. Pour en revenir à la botte noire, celle-ci permet beaucoup plus de mobilité dans la maison et surtout dans les escaliers. Si je me conduit raisonablement je devrais commencer à marcher sans prothèse et me ré-éduquer dans moins d’un mois.
Cette fin de semaine marque le temps d’envoyer nos déclarations de revenus pour 2006 et cela nous rappelle que lorsqu’il y a des impôts à payer il doit bien y avoir un revenu quelquepart, ce qui est mieux que rien!

jeudi, avril 12, 2007

La saison d’hiver…

…se termine en dépit de conditions hivernales et de temperatures frigides ces trois derniers jours! Cette fin de semaine verra la fermeture de toutes les stations d’Utah, sauf celles d'Alta et Snowbird qui resteront ouvertes jusqu’à la fin Avril. Alors qu’en Mars 2006 nos stations recevaient une épaisseur cumullée de près de 15 mètres, Alta (la station d’Utah la plus enneigée) n’en recevait cet hiver que 6,30 mètres, soit la même couverture que Squaw Valley en Californie, tandis qu’Aspen au Colorado ne pouvait prétendre qu’à 5,90 mètres et Lake Louise, au Canada, à seulement 3,90 mètres. Malgré ce déficit neigeux, toutes les stations d’Utah ont battus, ou presque, leurs records de fréquentation pour l’hiver.

mercredi, avril 11, 2007

Retour sur les lieux du drame

C’est dans la combe de Jupiter qu’un tas d’énormes rochers m’ont surpris, fait chûter et ont eu raison de mon tendon d’Achile. Sur le moment, la descente du “Pylône 13” comme l’indique la ligne semblait alors une bonne idée. Peut-on faire machine arrière?

mardi, avril 10, 2007

Pourquoi rester en Irak?

Suites aux manifs de rue, hier à Najaf, un dilemme sur le thème “que l’on parte ou que l’on reste ce sera le chaos”, peu de relations avec al-Quaeda, des pertes militaires qui continuent et un coût injustifiable de plus de $100 millards par an, je ne peux pas comprendre pourquoi nous parvenons pas à nous sortir d’Irak? C’est dès à présent que nous devrions commencer à nous replier, pas en 2008!

Quelque chose doit m’échapper; pourquoi par example, notre nouvelle majorité Démocrate ne semble pas avoir le courage de couper les fonds afin de quitter les lieux dès que possible? Si – comme je le pense – le pétrole justifie le maintient de nos troupes, nous pourrions sans doute négocier un approvisionement ininterrompu afin de satisfaire nos besoins gargantuesques; il suffirait de positionner notre Marine dans le détroit d'Ormuz afin de guarantir le passage des pétroliers. Face à cela, quel argument pragmatique peut-on opposer à un retrait immédiat de nos troupes?

lundi, avril 09, 2007

Si tu ne peux pas te rendre au télésiège…


...installes en un à la maison!

C’est justement pourquoi nous nous sommes fait livrer ce télésiège de jardin. Ce deux-places fabriqué aux Etats-Unis par Yan est en provenance du vieux “Supreme Lift” à Alta
Comme vous le voyez, Evelyne doit penser que j’ai suffisement fait de progrès dans ma convalescence pour m’emmener faire un tour!
Dites-moi, comment fait-on pour en descendre avec des béquilles?

dimanche, avril 08, 2007

Insurgeants mais efficaces

Dans une récente vidéo, John F. Burn, chef de presse à Baghdad pour le New York Times explique que l’insurgeance Iraquienne est auto-financée et peut donc durer indéfinimment grâce en particulier au détournement de 2 milliards de dollars auprès de la banque centrale d’Irak en début de guerre, un pillage systématique des ressources pétrolières, la contrefaçon de billets de banque, et les enlèvements de personnes.

Selon Burns, les services de renseignements américains estiment que le coût de l’insurgeance reste en dessous des 200 millions de dollars par an. Ce chiffre doit être comparé aux 8 milliards par mois consommés par les forces américaines. En clair, ceci veux dire que les insurgeants dépensent moins en une année de combat que les forces américaines dépensent en un seul jour!

samedi, avril 07, 2007

Beau temps, réchauffement planétaire?

Une belle journée en perspective, avec une chaleur printannière qui stimulera la fonte des neiges et amènera le printemps un peu vite sur le massif des Wasatchs. Est-ce la fin d’une rare saison de ski médiocre ou le début d’un longue tendance sèche?
Décembre, Janvier et Février furent très froids cet hiver et ont plutot démenti une tendance au réchauffement dans les Montagnes Rocheuses. De plus, Monsieur Hiver est loin d’avoir dit son dernier mot car le reste d’Avril et la plus grande partie de Mai pouvent demeurer froids et humides dans nos régions d’altitude.
Bien sûr, glaciers et calottes polaires continuent de fondre… Qu’advienra-t-il du ski dans vingt ou trente ans, quand chaque ménage Chinois et Indien possèdera au moins deux automobiles? Peut-être devrait on faire exploser les gros volcans endormis afin qu’il crachent des quantités massives de particules dans la haute atmosphère et réduisent ainsi les effets de l’astre solaire? J’ai entendu d’autres idées comme celle de lancer des fusées qui produiraient un écran sulfureux, mais je suis encore un peu sceptique.

vendredi, avril 06, 2007

Béquilles et escaliers

Lorsque j’ai reçu ma nouvelle paire de béquilles, personne ne m’a expliqué leur mode d’emploi. J’étais alors convaincu que j’en comprendrais le fonctionnement de manière intuitive. C’était jusqu’à ce que je m’aventure dans les escaliers perché sur mes échasses. D’entrée, et dans un numéro digne du Cirque du Soleil, je jonglais simultanément avec un déséquilibre total, les forces de gravité et une véritable terreur. Avec un maximum de chance j’aterrissais enfin au pied des escaliers sans une égratignure.
C’est ainsi que j’ai realisé que la grande loi du ski selon laquelle “tout ce qui monte fini par tomber” s’applique également aux béquilles. Depuis, j’ai fait un peu de recherche sur l’internet et j’ai découvert des méthodes testées et plus sûres pour fréquenter les escaliers.

mercredi, avril 04, 2007

Aie, aie, aie!

Alors que je me sentais bien après l’opération, la douleur a fait son retour hier. Et quelle douleur, surtout pendant la nuit; une sensation piquante, brûlante et continue (du type vodou, épingles comprises). J’ai alors téléphoné à une des infirmiere de l’hopital qui m’a assuré que cela provennait de quelques nerfs egarés and pas contents du tout.
En y réfléchissant un peu, j’ai alors réalisé que pour bien réparer les tendons, il faut connaitre toutes les ficelles!

mardi, avril 03, 2007

Impeccable

J’ai été opéré hier à l’hopital orthopédique specialisé de Salt Lake City. Je suis choqué par les pratiques administratives de ces institutions! Depuis ma visite pré-opératoire la semaine dernière, et tout au cours du processus d’admission en chirurgie, on n’a cessé, à de multiples reprises, de me poser les mêmes questions sur différents formulaires. Il semblerait que cette information pourrait être enregistrée une fois pour toutes par le patient sur une tablette numérique ou un autre système informatique. Ne sommes nous pas en Amérique? Moderniser l’approche devrait amener une plus grande efficacité, donc, plus d’économies.

En dépit de cela, la chirurgie s’est très bien passée. D’abord, l’infirmière a trouvé ma veine du premier coup pour y installer l’aiguille intra-veineuse (c’est habituellement très difficile chez moi), l’anasthésie a été douce et tout en souplesse, et lorsque l’infirmière m’a reveillé 75 minutes plus tard, j’étais tellement alerte que je luis ai demandé avec impatience si l’opération allait finalement avoir lieu. Je me sentais tout à fait lucide, un peu excité même (sans doute la bonne dose de morphine) et 30 minutes plus tard, je conversais sans problème avec Evelyne sur la route de Park City.

Le chirugien James Morgan et son anasthesiste, le Dr. Farnsworth ont fait un travail impeccable. J’attends avec impatience ma prochaine intervention chirurgicale!

dimanche, avril 01, 2007

Mon tendon d’achille

Pendant toutes ces années, mes deux tendons d’achille ont toujours étés examplaires. Ceci jusqu’au 23 Mars 2007 quand le tendon droit a décidé de rompre avec ma libre fédération de membres flexibles et heureux.

Il faut dire que j’ai un peu provoqué la situation: J’ai skié dans un endroit “limite”, j’allais un peu vite, je ne me suis pas suffisement soucié de ce que le coin du virage dissimulait, et vlan! J’ai atterris sur un véritable champs de rochers qui se sont empressés de freiner mon élan et ont separé l’homme des ses skis et d’un de ses tendons.

Aujourd’hui, j’imagine qu’un bout de ce hauban est tout recroquevillé dans le muscle de mon molet droit qui reçoit l’intrut sans beaucoup d’enthousiasme. Du reste, depuis l’accident ce même muscle n’a cessé de protester en m’envoyant une dose quotidienne de signaux douloureux.

Demain, un shaman des temps modernes va tenter de réunir les deux bouts séparés, recoudre tout cela et couler un platre par dessus dans l’espoir de contenir la crise pour dix ou quinze jours supplémentaires. Je vous tiendrais au courant des résultats…