mardi, avril 17, 2007

Accccccrochez vous!

Le 15 Avril dernier vers 13 heures, à Aspen Colorado, la chaise d’un télésiège trois places débrayable (le Ruthie’s Express, un appareil Poma mis en service en 1997) se cassait et vidait une partie de son contenu sur la piste. Sur les trois passagers embarqués, l’un d’entre eux quittait précipitement son assise et, chanceux, se retrouvait seulement trois mètres plus bas sur la neige, sans une égratignure. Ce skieur non identifié a du reste disparu; peut-être s’est-il senti coupable d’avoir trop bien déjeuné et d’avoir ainsi contribué à la rupture du siège?

Ses deux autres compagnons s’accrochèrent tant bien que mal jusqu’à l’arrivée des pisteurs. Le communiqué des presse indique qu’après cet incident la remontée mécanique a été fermée et chaque siège inspecté (on voudrais l’espèrer!) Le porte parole de la station, Jeff Hanle, a alors déclaré que c’était la première fois qu’il entendait parler d’un tel accident. Un peu comme le propriétaire du chien qui vient de mordre un passant innocent généralement déclare “jusqu’alors, ce chien n’avait jamais mordu personne”

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vu que j'entretiens des relations professionnelles avec Poma, j'étais bien au courant de la situation.

A ma connaissance, c'est la première fois qu'un accident de la sorte se soit produit: La partie inférieure du siège (qui est indépendante du dossier), s'est détachée sur un coté seulement, ce qui a entraîné la chute du passager assis sur cette partie du siège alors que les deux autres passagers sont restés sur le siège (triplace débrayable).

La partie inférieure du siège est fixée au cadre à l'aide d'une équerre soudée, plus par une autre attache de "sécurité". De toute évidence, les deux fixations se sont rompues. Des ingénieurs de Poma et de leur service entretien étaient sur les lieux aujourd'hui et Poma va publier une note de service à ce sujet sans tarder.

Il est fort probable que l'équerre de fixation se soit rompue il y a déjà quelque temps et qu'elle ait échappé aux inspections de l'équipe d'entretien d'Aspen. Soit donc très prudent quand tu te balances sur le siège de Yan.