En regardant hier soir une émission sur le monde Arabe diffusée sur la chaine de télévision publique Américaine, je me demandais si le personnage mythique d’Ousama bin Laden n’était pas maintenu “en vie” par l’administration Bush afin de justifier la soit-disant “guerre contre la terreur”. Je suis en effet persuadé que bin Laden est mort. L’homme était trop conscient de sa valeur médiatique pour soudainement renoncer à toute visibilité.
Depuis le dernier documentaire filmé et crédible montrant Ousama descendant péniblement une pente quelque part dans le massif de l’Hindu Kush, nous n’avons vu aucune vidéo de lui don’t l’authenticité n’était pas mise en question, soit par un institut de recherche, soit par des personalités telles que le journaliste Walter Cronkite. S'il est bien mort, a-t-il été tué dans les tunnels de Tora-Bora ou a-t-il succombé de ses problêmes rénaux ou encore du typhus?
Si Ousama et ses pétro-dollars ont vraiment disparus, al-Qaeda n’est plus qu’une coquille vide et une marque sans produit. Toute l’énergie et tout l’argent sont maintenant mobilisés pour alimenter la guerre civile entre Sunnites et Chiites en Irak. C’est là où tout se joue dans l’immédiat. Nous assistons maintenant à une guerre par procuration en grande partie soutenue par les Saudis et les Iraniens.
lundi, avril 16, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire