lundi, juin 11, 2007

Aller mieux, plus vite

Une leçon apprise au travers de la rupture de mon tendon d’achille fut comment accélérer sa guérison. Comme j’ai la chance de ne pas avoir à sortir pour me rendre au travail, il m’a été possible de bien étudier et comprendre le processus de guérison et, ce faisant, d’en tirer trois règles importantes qui, jusqu’alors, m’ont particulièrement bien servi:
1. Accepter la situation. Une étape critique; au lieu de penser “si j’avais su” ou tout autre supposition fantaisiste, une acceptation totale permettra de déclancher le processus de guérison. Encore une fois, il convient d’accepter la situation dans sa totalité, de tout ressentir, en bref d’en faire l’expérience profonde. Aussi, ne jamais permettre à son entourage de contredire ce principe, de s’apitoyer, ou encore de constamment rappeler ce qui a causé la situation . Ceci ne regarde que l’intéressé. Cette prise de conscience décisive sert à établir un point de départ sans ambiguité, éliminant ainsi le poids-mort des “si j’avais su” et autres regrets du même genre.
2. Rester tres focalisé. Tout mettre en oeuvre en vue d’un prompt rétablissement. Ceci doit être l’objectif principal. Travailler sans relâche à mesurer chaque progrès et visualiser le résultat désiré sur un fond toujours positif. Le fait d’etre compétitif peut aider un peu, mais conserver une focalisation aiguë est un exercise qui demande une attention constante et sans distraction.
3. Allez toujours plus loin. Cela veut dire trouver le juste milieu entre la securité et la possibilité d’exploiter toute ouverture permettant d’aller un peu plus loin ou de frapper un peu plus fort. Le danger de rechute (une seconde rupture dans mon cas) reste omniprésent, ce qui veut dire que tout désir d’avancer doit s’accompagner d’une volonté de bien gérer ce genre de risque. Ceci n’est peut-être pas à la portée de tous mais à terme cette approche reste payante.
Voilà, vous avez la maintenant la recette qui vous permettra de vous retrouver d’aplomb plus vite, dans la joie et la bonne humeur. Ne manquez pas de l’essayer, la prochaine fois que le besoin se présenteras!

Aucun commentaire: