mardi, juin 05, 2007

Temps, santé et argent

Ces trois éléments matériels jouent un rôle important dans la vie et influencent le bonheur. On exclut ici les sentiments ou attitudes comme la peur, la passion, l’amour ou encore la dépression qui peuvent peser énormément sur le résultat final. Ce qui suit est seulement une simple exploration des conséquences des différentes combinaisons de ces trois éléments en allant du pire à l'agréable:
- L’absence de temps, de santé et d’argent est horrible; il ne reste plus qu’à espérer une vie meilleure - s'il en existe une - après la mort.
- Avoir du temps sans santé ni argent est à peine mieux, car les mauvais moments, lorsqu'ils surviennent, semblent interminables
- Avoir de l’argent sans avoir ni le temps, ni la santé n'est une amélioration que lorsque, face à une mauvaise situation, on peut espérer trouver un remède.
- Avoir du temps et de l’argent sans la santé constitue un progrès supplémentaire car le temps permet de rechercher et l’argent peut procurer les soins requis.
- Avoir la santé sans temps, ni argent serait mieux si ce n’était pour la difficulté d’obtenir ce qui ne coûte rien ou presque, sans avoir vraiment le temps de chercher.
- Avoir santé et argent mais sans temps est le problème de tous ceux qui vivent dans une societé affluente et matérialiste. Tous sont otages des pressions du travail et de la tentation de consommer en permanence. Par chance, s'ils n’ont pas le temps de profiter de ce que la vie leur offre, ils ignorent probablement ce qu'ils perdent.
- Avoir le temps et la santé, mais ne pas avoir d’argent est difficile à surmonter pour les individus incapable de vivre en dehors d’un monde matériel ou de fonctionner simplement avec un peu d'amour ou d’amitié, en appréciant la beauté naturelle du monde ou en faisant une simple promenade.
- Finalement, avoir temps, santé et argent en même temps est bien évidemment le meilleur des mondes. Si vous avez ce bonheur, appréciez le pleinement sept jour sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre!

Aucun commentaire: