dimanche, juin 03, 2007

Citoyen du monde

J’ai toujours rêvé d’aller dans l’espace pour observer notre planète bleue avec d'avantage de recul. D’après ce que la télévision m’a montré, vue de l’espace la terre apparait uniforme et il est impossible d'y distinguer ses frontières, ses groupes ethniques ou ses religions. Cela veut-il dire que les humains devraient être capable de se déplacer librement sur terre juste où bon leur semble? Attendez un peu, ce propos est bien radical et va beaucoup trop vite! Nous ne sommes pas encore prêts à mélanger toute cette humanité; les frontières se doivent de rester en place et il convient de contrôler les flux migratoires. La meilleure preuve est qu'en ce moment on construit des murs de séparation entre les Etats-Unis et le Mexique, ainsi qu’entre Israël et la Palestine. L'incroyable dans tout cela est que d’un coté on fait l’apologie de l’ouverture des marchés pour le bien commun, mais on recule avec peur lorsque quelqu’il est question d’ouvrir ces mêmes frontières aux personnes. Avec ma double nationalité, je ne me sens ni particulièrement Américain ou Français; ce qui devrait être un point de vue national est toujours assez flou pour moi et résultat, je me sens beaucoup plus à l’aise en tant que citoyen du monde. Cela élève le dialogue bien en dessus des différence nationales mesquines. Quand on vois les souffrance et les luttes à travers le monde, je pense que les choses iraient beaucoup mieux si nous partagions d’avantage les resources de la terre d’une manière plus ouverte et plus équitable. Partagez vous cette idée avec les yeux d’un citoyen du monde?

Aucun commentaire: