samedi, juin 02, 2007

Visite à Ikea

Le premier magasin Ikea d’Utah vient d’ouvrir il y a une dizaine de jours. Nous pensions qu’en y allant en fin de matinée ce Jeudi dernier nous éviterions le bain de foule. Nous nous sommes trompés; l’endroit était rempli, principalement par des mamans accompagnées de leurs très jeunes enfants. Plusieurs choses nous ont impressionnés; d’abord la taille du batiment qui est sur deux niveaux et organisé afin de canaliser les clients comme du bétail de manière à optimiser la surface au sol et forcer les visiteurs à voir absolument tous les produits offerts. Ensuite, styles et articles disponibles sont très Européens pour ne pas dire tout à fait Scandinaves ce qui pourrait être un élément limitant considérablement le succès Américain d’Ikea. Aussi, le service est totallement Européen ce qui veut dire inexistant; il semble y avoir très peu d’employés ce qui fait de l’établissement un lieu où il faut tout faire soi-même, un constat assez angoissant qui risque d’en effrayer plus d’un. Ceci s'applique également à leur site internet qui est démuni de toute aide. Enfin, la qualité de la merchandise semble être marginale et dans son ensemble, s’adresser à une clientèle jeune et près de son budget. Personnellement, j’ai bien aimé le mobilier de bureau et pourrais acheter un certain nombre de composants dès que je redécorerais le mien si toutefois j'arrive à comprendre comment établir la liste des éléments don't j'aurai besoin. Ah, oui j’allais presque oublier; nous avons dejeuné sur place à la cantine, la nourriture y était très bonne et le prix… au ras des pâquerettes!

Aucun commentaire: