samedi, janvier 06, 2018

Vieux patriarches en tête de religions

Après le décès de Thomas Monson, président de l'Église mormone, Russell Nelson, âgé de 93 ans, devrait le remplacer et devenir le 17e chef de file de cette foi assez spéciale.

Tout comme les vieux vins de cépages renommés, ou notre cher Donald Trump, les très vieux dirigeants masculins semblent etre la formule de choix dans toutes les religions.

Je sais de quoi je parle en tant que nouveau septuagénaire ; regardez par exemple Ali Khamenei, 79 ans, le pape François, 81 ans ou Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama et ses 82 printemps...
Cela me semble très vieux, mais qui suis-je pour juger, moi septuagénaire tout frais ?

De plus, les femmes sont plutôt rares dans les hautes sphères de la foi religieuse et cela ne contribue pas non plus à la crédibilité des religions.

D'accord, comment parle de crédibilité dans un domaine ancré dans l'irrationalité comme le sont toutes les religions ? J'aurais dû y penser avant de commencer à écrire ce blog !

Aucun commentaire: