dimanche, février 19, 2017

Assimilation culturelle ...

Vendredi soir, alors que nous regardions une émission télévisée à propos d'une comédienne récemment décédée, nous avons évoqué l'influence culturelle qu'a la comédie sur nos vies, et en même temps, nous avons mesuré combien celle-ci va bien au-delà des barrières linguistiques et que toute cette culture représente un obstacle très difficile à franchir pour tout immigrant.

À partir de là, j'ai pensé à toutes ces étapes que nous avons dû grimper avant que nous puissions enfin saisir toutes les subtilités et habitudes de notre nouvelle vie américaine ...
  • Déchiffrer : Une première étape pour le nouveau venu dans un pays étranger; La compréhension de la langue, de ses nuances, des accents, du sens général de la conversation, la maîtrise de la communications élémentaire ... 
  • Découvrir : Explorer et réaliser comment différentes idées, attitudes ou réactions trouvent leur place au sein d'une nouvelle culture. C'est là encore juste à un stade d'observation. 
  • Comprendre : Repérer instantanément tout ce qui est différent entre sa propre culture et celle du pays d'accueil. Commencer à tirer des conclusions, à mesurer les écarts. 
  • Assimiler : Parvenir à un niveau de compréhension complet de ce qui se passe autour de soi. Adopter certains traits culturels qui nous paraissent désirables ou compatibles avec qui nous sommes, tout en rejetant d'autres aspects. Naviguer avec une plus grande sérenité en jouant sur un registre biculturel. 

D'un point de vue chronologique, ces étapes peuvent etre distribuées également dans le temps. En ce qui nous concerne, elle nous paraissent bien étalées sur les 40 ans que nous avons passé aux États-Unis.

Aucun commentaire: