vendredi, février 03, 2017

Capitalisme, affaires et Suède

Pour moi, c'est plutôt choquant que la Suède se retrouve numéro un dans le classement qu'à fait le magazine Forbes, des meilleurs pays où il le plus facile de faire des affaires.

J'aurai cru que la Suède était numéro un en matière de socialisme, et pourtant au cours des deux dernières décennies, le pays a subi une véritable métamorphose basée sur la déréglementation et la discipline budgétaire limitant en particulier sa générosité en tant qu’État Providence.

Cette année, les États-Unis se retrouvent à la 23ème place, poursuivant une dégringolade sur dix ans par rapport au premier rang qu'ils occupaient encore en 2006.

La chute des notes obtenues dans les catégories de liberté commerciale et monétaire, ainsi que dans les domaines de bureaucratie et paperasserie sont à l'origine de notre déclin.

Forbes a évalué 139 pays sur 11 paramètres, dont les droits de propriété, l'innovation, l’imposition, la technologie, la corruption, la liberté (personnelle, commerciale et monétaire), la protection des investisseurs et les performances boursières.

La politique annoncée par Trump visant à imposer d'avantage de barrières douanières sur les importations étrangères n'est sûrement pas de nature à améliorer notre classement. Où en est la France dans tout ça ? Juste un peu en arrière, à la 26e place.

Aucun commentaire: