mardi, février 28, 2017

La force de l'habitude

J'ai un ami qui ne semble vraiment apprécier que sa propre station de ski, juste quelques remontées bien spécifiques sur le massif et, en grande partie, les mêmes pistes. Alors, bien évidement, je me demande « mais pourquoi donc ? »

Je crois qu'il peut y avoir une foule de raison. D'une manière générale, nous sommes tous plus ou moins prisonniers de nos habitudes et beaucoup d'entre nous ont un besoin viscéral de familiarité. Pas de peur, pas d'inconnu, bien moins de possibilité d'échec ou d'accident. Pas besoin non plus de s'adapter rapidement, de faire le point quand une nouvelle situation l'exige ou de changer toute sa stratégie au pied levé.

Nous avons également une meilleure chance de faire bonne figure lorsque nous évoluons dans des lieux que nous connaissons comme notre poche. Tout cela est peut-être bon pour mon pote, mais ce n'est quand même pas ma tasse de thé.

J'aime trop découvrir, explorer, apprendre et à l'occasion me sentir déstabilisé au lieu de m'installer confortablement dans une ornière. Mais ça c'est juste moi, l'iconoclaste de service avec sa propre imprévisibilité ...

Aucun commentaire: