mardi, février 23, 2016

Méfiez-vous de la plupart des films ...

Je viens de produire quelques vidéos dans lesquelles j'ai fais en sorte que la réalité apparaisse un peu mieux qu'elle ne l'est vraiment. Beaucoup se sont émerveillés, ont cru dans ce que j'avais représenté et m'en ont fait part.

Je ne pouvais guère faire autrement que d'avertir certains d'entre eux (ceux que je connaissais bien ou que j’appréciais suffisamment pour ne pas les tromper) que ce qu'ils voyaient et interprétaient n'était pas nécessaire représentatif de la réalité. Somme toute, c'était juste un ... film!
Quand on réalise un film ou une vidéo, la bande-sonore, le montage et les dialogues ont une énorme influence sur le produit fini, si bien que la réalité est souvent largement dépassée par le réalisateur. Peu de clips appartiennent vraiment à ce qu'on pourrait appeler « cinéma vérité ».

C'est pourquoi la prochaine fois que vous regardez un film, dites vous bien que ce que vous voyez reste toujours assez éloigné de notre imparfaite « réalité » !

Aucun commentaire: