jeudi, février 11, 2016

Les miennes sont plus longues que les vôtres !

Christoph Schrahe, de Montenius Consult, est un Allemand qui depuis trois ans gagne quelques sous en publiant des statistiques sur les pistes de ski du le monde entier en mesurant leur longueur totale dans chaque grande station de ski.

En plus d'offrir tous ses chiffres, il se plaint également que les stations de ski françaises et suisses ont tendance à exagérer le kilométrage total de leurs pistes respectives.  L'Amérique ne mesure pas la taille de ses stations par la longueur totale des pistes, mais plutôt par la superficie du domaine skiable, ce qui à mon avis, est beaucoup plus logique.

Les Trois Vallées (8 stations dont Courchevel, Méribel, Val Thorens …) arrivent en tête de son classement avec un total de 542 km de pistes, suivies par la liaison Paradiski (Les Arcs et La Plagne) avec 402 km ; ces deux domaines sont en Savoie. Numéro 3 est la somme de Park City et de Deer Valley, mon lieu de résidence en Utah, avec 360 km.

Cela me rends très fier sauf que Deer Valley n'est pas (encore) reliée à Park City, donc M. Schrahe devrait prendre note de cette petite erreur ! Selon cette même étude, Les Portes du Soleil, le lieu ou j'ai grandi, mentent comme Pinocchio en prétendant avoir 600 km de pistes de ski reliées (il n'y a pas si longtemps, elles avançaient 650 km !)

D’après Christoph Schrahe, il n'arrive qu'à mesurer 270 km dans toutes Les Portes du Soleil, bien moins de Deer Valley et Park City combinés. Merci, Monsieur Schrahe !

Aucun commentaire: