vendredi, février 12, 2016

Complément de mesures des stations de ski ...

Hier, j’évoquais l’étude faite par M. Schrahe, de Montenius Consult, et j'expliquai comment cet individu très patient avait mesuré toutes les grandes stations de ski du monde entier. Ce que j'avais oublié de mentionner est que son rapport est disponible pour 99 euros mais je n'ai pas l'intention de l'acheter.

L'étude complète ne se contente pas seulement de vous donner les longueurs de pistes mais aussi les superficies des domaines skiables (ce qui est plus intéressant) et les dénivelés. Donc, avant que j'oublie, voici ces classements.

Pour la superficie le numéro un est Sella Ronda, dans les Dolomites italienne, près de Val Gardena, avec 112 km2 suivis de près par les Trois Vallées en France, dont Courchevel fait partie, avec 101,7 km2 et en troisième position on trouve Paradiski, également en France, avec 65 km2. 
À titre de comparaison Deer Valley et Park City n'arrivent qu'à 37,7 km2. Par contre, si nous avions une liaison entre les six stations voisines de l'Utah nous pourrions revendiquer un chiffre respectable de 81 km2.

Enfin, en termes de dénivelé, Les 2 Alpes en France sont en tête avec 2.243 m, suivie de l'Alpe d'Huez à 2.200 m. En Amérique du Nord, Whistler-Blackcomb n'offre qu'un dénivelé de 1,565 m, et aux Etats-Unis, Jackson Hole se trouve en tête avec seulement 1.262 m ...

Aucun commentaire: