vendredi, juin 06, 2014

Mon coupe-papier préféré

Pendant le mois de mai 1964, il y a un peu plus de 50 ans, ma sœur et mon frère avaient passé quelques jours à Bruxelles chez des amis de la famille. À leur retour, ils m'avaient rapporté un petit souvenir de leur voyage ; il s'agissait d'un coupe-papier en laiton, orné de la statue du Manneken Pis, cette célèbre sculpture en bronze, emblématique de Bruxelles, représentant un petit garçon tout nu urinant dans le bassin d'une fontaine.
Ce petit souvenir a traversé un océan, a survécu à plus de 12 déménagements et, un demi-siècle plus tard, est toujours en ma possession, ce qui est une des raisons pour lesquelles j'y tiens tant. Chaque fois que je l'utilise pour ouvrir une lettre, ce qui devient de plus en plus rare par les temps qui courent, cet objet me rappelle toujours mon frère et ma sœur.

Aucun commentaire: