Bien moins qu'au Japon, les ventes de matériel de ski ont aussi chuté à travers le monde, mais pas les journées-skieurs, la mesure de visites reçues par une station de ski, qui sont restées assez constante en Amérique du Nord et dans les Alpes européennes. Ce n'est bien évidemment pas le cas au Japon, où la participation a plongé depuis les 100 millions qu'elle comptait encore en 1992, à 20 millions au debut du siècle pour chuter encore de 19 à environ 13 millions de journées-skieurs (aux États-Unis ce chiffre est de 56 millions).
Les analystes de la branche du ski attribuent ce déclin à plusieurs facteurs dont la stagnation économique qui se poursuit au pays du soleil levant, une population vieillissante et la dépendance massive que manifestent les jeunes pour les jeux vidéo via téléphones mobiles et ordinateurs. Cette pratique mords agressivement dans le budget qui irait normalement à financer les sorties de ski.
Selon un article du New York Times « Les adolescents et les jeunes adultes dépensent souvent près de 200 dollars par mois pour les jeux vidéos, la messagerie, le services de données et les sonneries pour leur portables ... »
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