Poutine a démontré comment bien utiliser les Jeux Olympiques de Sotchi pour blanchir la Russie et lui donner l'apparence d'une nation civilisée, tout comme la Chine l'avait fait l'olympiade précédente.
Vous y mettez les grands moyens, expropriez la population locale s'il le faut et vous rincez tout ça avec des cérémonies m'a-tu-vu après avoir inondé le processus de dépenses carrément obscènes, et le tour est joué ! Votre pays et sa politique sont soudainement purifiés par ce détergent olympique, et de là vous avez carte blanche pour envahir l'Ukraine par procuration.
Aujourd'hui, après la défection de pays démocrates comme la Suède et la Pologne et les hésitations de la Norvège ainsi que l'Ukraine , il ne reste guère que des tyrannies contemporaines comme la Chine et le Kazakhstan dans la course. Bon, j'ai bien sous-entendu qu'on a raison de soupçonner les motivations des gens et des politiciens qui se cachent derrière une candidature olympique.
Donc à quoi faut-il s'attendre ? Peut-être que le Zimbabwe ou la Corée du Nord pourraient postuler pour combler ces défections, à moins que Salt Lake City qui a manifesté un certain intérêt pour reprendre les JO en main si on lui demandait, pourrait une fois de plus utiliser la puissante machine à laver du CIO pour rendre son étrange culture locale un plus acceptable auprès du reste du monde ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire