jeudi, novembre 21, 2013

Penser « annulaire »

Hier, totalement par hasard , je suis tombé sur une merveilleuse façon de visualiser nos relations. Tout est parti d'un article paru dans le Los Angeles Times sur la façon de communiquer avec ceux qui sont dans la peine ou qui souffrent de difficultés ou de maladie. J'ai trouvé que ce genre d'approche était à la fois innovatif et efficace, surtout avec l'illustration qui accompagnait le texte et aidait à bien visualiser le concept.

Ce que j'en ai retenu était que les individus ( dans ce cas, la victime ou la personne souffrante) qui se trouvaient dans l'anneau central pouvaient dire tout ce qu'ils voulaient à n'importe qui et n'importe où. Ils pouvaient se plaindre, geindre et gémir autant qu'ils voulaient. Bien sûr, tout autre personne située dans les anneaux périphériques pourrait également s'exprimer en toute liberté, mais seulement en direction de ceux qui étaient situés dans de plus grands anneaux.

L'idée était que si vous parliez à une personne dans un anneau plus petit que le vôtre, donc plus proche du centre de la « crise, » l'objectif était d'aider, sachant bien que dans la plupart des cas, une écoute attentive s’avérerait bien plus utile que de parler.

Fondamentalement, cela signifie que si vous allez aborder une personne située dans un anneau plus petit que celui dans lequel vous vous trouvez, posez vous d'abord la question : « est-ce que je suis sur le point de dire va offrir confort et soutient à cette personne ? » Si ce n'est pas le cas, fermez-là! Je trouve donc que c'est approche est autant utile qu'impressionnante et j'ai l'intention de creuser ce sujet un peu plus profondément.

Demain, je parlerai d'autre découvertes que j'ai fait à propos de cette représentation visuelle sous forme d'anneaux.

Aucun commentaire: