samedi, novembre 23, 2013

Cinquantenaires en série ...

Après une longue commémoration du cinquantième anniversaire de l'assassinat tu président Kennedy, nous continuons aujourd'hui avec une autre série de cinquantenaires, mais cette fois, quand même plus joyeux.

Aujourd'hui c'est au tour de la station de Park City qui ouvre ses piste en cette nouvelle saison d'hiver et fête aussi son 50e anniversaire. Bien sûr, je n'étais pas là quand Park City est devenu une station de ski en 1963, mais j'ai entendu comment la localité, qui représentait alors le plus grand gisement d'argent en Utah, s'est métamorphosée en station de sports d'hiver pour devenir le plus grand domaine skiable que compte l'Utah (et en fait, toute l’Amérique du Nord) à ce jour.

À Park City, la dernière société de mines encore en activité, « United Park City Mines », s’était en quelque sorte réinventée et convertie en station de ski grâce à un prêt du gouvernement fédéral pour empêcher que le petit village de montagne ne finisse pas en « ville fantôme » comme il en existe un peu partout dans l'Ouest Américain.
Cet emprunt de 1,2 millions de dollars avait acheté une télécabine, deux « lodges » , ces restaurants-abris typiques aux stations de ski outre-atlantique - en bas ainsi qu'en haut des pistes - un télésiège biplace, un tire-fesses et un terrain de golf de neuf trous . La station avait été baptisée « Treasure Mountain » (La Montagne au Trésor).

Les dirigeants de la compagnie minière avaient alors suppliés les habitants de ne pas vendre leurs maisons et de ne pas déserter les lieux, leur demandant de s'accrocher à leurs propriétés et leur promettant qu'un jour « ça prendrait de la valeur ... »  À l'époque, les petites bicoques de Park City ne valait guère que 500 dollars la pièce …  

Demain, j'évoquerai un autre 50e anniversaire dans la branche du ski, tout aussi cher à mon cœur ...

Aucun commentaire: