vendredi, novembre 22, 2013

Penser « annulaire » (suite ...)

Après avoir étudié ces anneaux concentriques – un peu comme celles des arbres - j'ai découvert que c'était en fait l'une des nombreuses adaptations d'une représentation visuelle dite de Schneiderman. Ben Shneiderman est professeur en informatique à l'Université du Maryland et c'est à lui que l'on doit ce schéma, appelé « cercles de relations. »

Cela consiste en plusieurs ovales concentriques (centrées sur le sujet) qui illustrent comment la confiance a tendance à diminuer quand on se dirige vers l'extérieur. C'est çà, en nous éloignant de nos proches, nous nous méfions d'avantage. Généralement, ces « cercles de relations » sont définis par l'interdépendance , le partage des connaissances et la confiance.

Ils comprennent :
  • L'espace personnel (intimité, confidentialité et sécurité ) 
  • Famille et amis ( petit nombre de personnes avec une relation durable , un niveau élevé de confiance et d'ouverture ) 
  • Collègues et voisins ( plus grand groupe de personnes avec rencontres fréquentes , intérêts communs , moins de confiance ) 
  • Citoyens et Marchés - Culture ou nation ( moins d'interaction , peu en commun ) 
  • Certains suggèrent également un cinquième cercle représentant le monde extérieur qui nous est hostile ( étrangers , ennemis, peur et forte suspicion . ) 
Cette illustration est utilisée dans toutes sortes de ... cercles ( pardonnez le jeu de mots ! ) et adaptés à une variété d'utilisations allant de l'éducation enfantine à la planification urbaine ou aux théories sociales. Il peut également être adapté à une représentation en trois dimensions quand un paramètre supplémentaire doit faire partie de l'équation .

Aucun commentaire: