vendredi, novembre 29, 2013

Le danger des spatules basses

Hier, alors que je montais le télésiège , j'observais une paire de skis Völkl avec une spatule quasiment inexistante, et je pensais : «  Je me demande comment ce skieur peut bien faire pour éviter de se planter quand il tombe sur un changement de pente brutal ou se paye une vilaine bosse ? »

La réponse à cette question est que l'absence d'une spatule suffisamment bien formée amène un élément de danger qu'on ne peux ignorer. Un de mes potes est devenu quadriplégie quand sa spatule de ski Scott, a peine relevée, s'est plantée dans une grosse bosse et l'a violemment projeté vers l'avant , lui rompant ainsi les vertèbres cervicales.
Bien sûr, les grosses spatules d'autrefois ne sont plus du tout à la mode et les fabricants ne vont pas se gêner pour vous dire qu'une spatule basse offre moins de résistance en rotation en neige profonde, sans même parler d'un moment d'inertie réduit.

Je ne vais pas ajouter que c'est aussi beaucoup plus facile de fabriquer des planches toutes « plates » plutôt que des skis bien formés, mais en tant que skieur qui est passé trop souvent « au dessus du guidon » dans une multitude de conditions de neige et terrain, je dirais, faites-gaffe que vos spatules soient plutôt mieux formées avant de vous acheter votre prochaine paire de ski ...

Aucun commentaire: