mardi, mai 21, 2013

Sprechen Sie noch Deutsch?

Il y a quarante ans, je quittais mes Alpes françaises pour me diriger vers l'Allemagne du Sud et pour suivre un cours intensif d'allemand, en immersion complète, à Tübingen, dans le Bade-Wurtemberg. Je n'avais jamais appris la langue de Goethe à l'école et je commençais à partir de zéro.

L'Allemand n'est pas facile pour nous autres Français et je voulais être capable d'enseigner le ski aux hivernants de langue allemande. Cette première session de 6 semaines ne fut pas ce que j'appellerais un grand succès, mais elle m'avait mit dans le bain et m'avait donné suffisamment de base pour remettre ça six mois plus tard.

Il faut dire qu'au lieu de m'appliquer à bien apprendre l'allemand, j'avais passé beaucoup de temps à tester les bières et les saucisses du coin auprès des nombreuses « Stammtisch » que comptait cette ville universitaire. Je savais sans doute déjà que si les résultats ne se manifestaient pas aujourd'hui, ce serai surement pour demain !

Aucun commentaire: