jeudi, mai 30, 2013

Vail s'installe à Park City ...

J'étais surpris, mais pas choqué quand j'ai entendu hier que Vail Resorts allait dès cet hiver prendre les rennes de la station des Canyons, ici, à Park City. Vail avait essayé d'acheter celle-ci en 2009, mais se l'était fait soufflée par Talisker, son propriétaire actuel. Le timing de l'achat qu'avait alors fait Talisker n'aurait pas pu être pire, juste au milieu de la crise financière et d'une diminution importante de la fréquentation des stations de skis.

De plus, l'investisseur canadien ne parvenait guère à changer la culture bas-de-gamme de cette station comme il l'aurait souhaité et de l'enlever au niveau de celle de sa voisine, Deer Valley. À mon avis, voici une excellente nouvelle pour Park City car elle va sans doute ouvrir la voie à une plus grande intégration entre la station voisine de Park City Mountain Resort (PCMR) et les Canyons. Cela se traduira probablement une liaison si ce n'est une fusion complète des deux entités. 
Selon l'accord annoncé, Vail deviendra le nouveau propriétaire du terrain sur lequel est situé PCMR et pourrait accélérer une fusion des deux opérations. Cela s'explique en partie parce que Vail ne voudra pas débourser un loyer annuel de 25 millions de dollars pour maintenir les journées-skieurs au Canyons en dessous de 500.000. Ce chiffre devra dépasser le million et contribuer ainsi à faire de nos trois massifs la plus grande station de ski d'Amérique du Nord.

Fini les jours où nous skions aux Canyons et avions tout le terrain pour nous, mais cela constitue une impulsion économique énorme pour l'ensemble de notre communauté même s'il va falloir tolérer beaucoup plus d'embouteillages et éviter de faire ses courses après 16 heures !

Aucun commentaire: