samedi, mai 11, 2013

La 3D à la rescousse ...

Je vous ai déjà fait part de mon anxiété à propos de tout ce qui peut se cacher derrière la forme d'une nouvelle maison. Celle-ci était en fait si profonde qu'il a fallu que je me mette à apprendre « Sketchup », un logiciel de conception en trois dimension mis à ma disposition par Google, pour dessiner l'intérieur de la maison et enfin découvrir ce que l'architecte n'a pas pris la peine de vouloir me montrer.

D'abord, je me suis lancé en montrant un maximum de détails. Pour m'entrainer, j'avais commencé par la cuisine, en incluant les veines du bois des meubles et le reflets du granit des comptoirs ; j'étais assez content de moi ...

Quand j'ai voulu montrer ce qui se cachait vraiment à l'intérieur de la maison, pièce par pièce, j'ai d'abord continué sur cette voie très détaillée, mais très vite, je me suis retrouvé empêtré dans une jungle de détails et j'ai donc coupé court à cette perfection tous azimuts pour me concentrer sur une approche beaucoup plus modeste et bien moins détaillée avec des éléments visuels beaucoup moins sophistiqués.

Cela a bien fonctionné, suffisamment en tout cas pour m'indiquer toutes les modifications qu'il faudrait que je fasse, dont toute la cuisine qu'il a fallu totalement repenser. C'est dire que j'aurai plus d'une occasion de m'entrainer à utiliser ce logiciel !

Aucun commentaire: