vendredi, mai 31, 2013

Encore d'autres avantages de Sketchup ...

Je vous ai déjà parlé de mon engouement pour l'outil de dessin en trois dimensions offert par Sketchup. Une fois que vous avez dessiné l'intérieur de votre maison, il est très facile de vérifier sa fonctionnalité et de se rendre compte tout de suite s'il n'y pas de problème en utilisant la banque d'images 3D de Trimble  qui est incluse avec le logiciel.

Il est alors possible de voir comment certains objets vont s'adapter à l'espace prévu. Bien sûr, il arrive parfois que ceux-ci ne soient pas à l'échelle, mais la plupart du temps, tout fonctionne parfaitement. On peut trouver tout ce dont a besoin, du grand lit, au bureau, en passant par la table de salle à manger ou la Mini Cooper dans le garage.

Tout est donc parfaitement simple ; s'il n'y a pas de place, pas besoin d'essayer pour de vrai et s'il n'y a pas d'autre endroit pour placer l'objet il faut y renoncer ou redessinez la pièce !

jeudi, mai 30, 2013

Vail s'installe à Park City ...

J'étais surpris, mais pas choqué quand j'ai entendu hier que Vail Resorts allait dès cet hiver prendre les rennes de la station des Canyons, ici, à Park City. Vail avait essayé d'acheter celle-ci en 2009, mais se l'était fait soufflée par Talisker, son propriétaire actuel. Le timing de l'achat qu'avait alors fait Talisker n'aurait pas pu être pire, juste au milieu de la crise financière et d'une diminution importante de la fréquentation des stations de skis.

De plus, l'investisseur canadien ne parvenait guère à changer la culture bas-de-gamme de cette station comme il l'aurait souhaité et de l'enlever au niveau de celle de sa voisine, Deer Valley. À mon avis, voici une excellente nouvelle pour Park City car elle va sans doute ouvrir la voie à une plus grande intégration entre la station voisine de Park City Mountain Resort (PCMR) et les Canyons. Cela se traduira probablement une liaison si ce n'est une fusion complète des deux entités. 
Selon l'accord annoncé, Vail deviendra le nouveau propriétaire du terrain sur lequel est situé PCMR et pourrait accélérer une fusion des deux opérations. Cela s'explique en partie parce que Vail ne voudra pas débourser un loyer annuel de 25 millions de dollars pour maintenir les journées-skieurs au Canyons en dessous de 500.000. Ce chiffre devra dépasser le million et contribuer ainsi à faire de nos trois massifs la plus grande station de ski d'Amérique du Nord.

Fini les jours où nous skions aux Canyons et avions tout le terrain pour nous, mais cela constitue une impulsion économique énorme pour l'ensemble de notre communauté même s'il va falloir tolérer beaucoup plus d'embouteillages et éviter de faire ses courses après 16 heures !

mercredi, mai 29, 2013

Pourquoi es-tu si bon à ça ?

Vous et moi avons tous posé cette question à un moment ou un autre à quelqu'un qui suscitait notre admiration. Ça marche un peu comme ça : comme: « Comment fais-tu pour descendre des pentes aussi raides à ski ? », la réponse logique aura été du genre : «... parce que quand j'étais encore gamin, mon père m'avait emmené skier dans cet horrible couloir et je n'ai eu pas le choix, etc .. » ou encore « je suis devenu un si bon putter, parce que mon oncle avait un « putting green » sur sa propriété ... »

Il semble toujours que les raisons sont soit une question de circonstances, de besoin, de rencontre, de mentorat ou bien de quelque technique bien particulière. À mon avis, il existe une raison beaucoup plus fondamentale et essentielle pour devenir « bon » dans n'importe quel domaine et ça s'appelle la Passion.

Pour moi, l'effet « passion » n'affecte pas seulement le sport, mais aussi les arts et toutes no activités professionnelles. Réfléchissez-y ; si vous aimez vraiment quelque chose, vous ne pouvez que devenir très, très bon dans quelque soit cette chose en question !

mardi, mai 28, 2013

Courses à Ikea ...

Aujourd'hui, comme il pleuvait, nous sommes allés faire un tour chez Ikea, essentiellement pour y chercher des idées et un peu d'inspiration. Cela faisait du reste plusieurs années que nous n'avions par remit les pieds dans ce parcours commercial obligatoire. Cette fois-ci, j'ai enfin compris comment prendre des raccourcis au moyen des portes spéciales que la direction ne souhaite pas que vous empruntiez. 
Je trouve la philosophie de ce magasin extrêmement contraignante et je doute que les individualistes que sont les Nord-Américains adorent son système d'itinéraire forcé. Aujourd'hui, notre enthousiasme initial pour cet établissement a pris du plomb dans l'aile ; nous avons été en effet déçus par la qualité de l'offre et le manque d'idées fraiches. Les cuisines semblent être tombées de très haut en matière de qualité et le rayon luminaires a reculé dans l'obscurantisme.

Nous avons atteint l'autre bout du labyrinthe les mains vides, sauf pour une glace chacun, qui en dépit d'un goût ordinaire, était une vraie aubaine à un dollar la pièce !

lundi, mai 27, 2013

Choix déchirant ?

Aujourd'hui c'est le dernier jour de ski à Snowbird et je crois bien que je vais faire du VTT au lieu de glisser sur le peu de neige qui s'y accroche encore. Ce n'est pas que je n'aime plus le ski, mais après avoir regardé les webcams de la station, j'en ai conclus que les conditions d'enneigement étaient un peu trop maigres pour mon goût et pour que ce dernier jour soit vraiment glorieux.

Bien sûr, le VTT est si bon en ce moment que c'est ce qui désormais retient toute mon attention. De plus, mon petit-fils me rends visite cet après-midi et je lui ais promis que nous irions rendre visite à l'étang des castors ...
 

dimanche, mai 26, 2013

Amusez-vous, l'enfer n'existe plus !

Dans le passé, il était de mise de craindre qu'au bout du compte, tout se résumerait à une patte d'oie offrant les directions de l'enfer ou du ciel, et que cette dernière alternative était toujours la plus souhaitable. Aujourd'hui, la plupart des gens sont suffisamment éclairés pour ne plus trop se soucier de ce genre de choix irrationnel et préfèrent s'amuser.

Une grande majorité commence donc à bien réaliser que le choix entre le bien et le mal n'est plus du tout ce qu'il était, que l'enfer ne leur fait plus peur et que le paradis se passe désormais sur terre. Profitez donc bien de votre jeu de golf, du VTT, de la voile ou de le rando et cessez de vous morfondre à l'idée d'une chute libre en enfer !

samedi, mai 25, 2013

Si ça vous effraie, rentrez dedans !

Hier soir, je regardais Audra McDonalds, cette chanteuse si talentueuse qui a su attirer mon attention en déclarant « si quelque chose vous fait peur, faites-le ! » J'ai trouvé que c'était une excellente approche pour apprendre quelque chose de neuf, pour surmonter ses propres limitations et, de manière plus générale, pour repousser les contraintes qui s'opposent à notre développement personnel.

Bien sûr, quand il s'agit du long terme, nous devons surtout faire ce que nous aimons, si nous avons la chance de le découvrir et d'y croire. Mais explorer nos peurs et les prendre en main est tout aussi important et sert à alimenter notre maturité et notre force morale. Apprendre à voir la peur en face est une excellente façon de devenir encore plus fort …

vendredi, mai 24, 2013

Chasser ses rêves ou gérer la réalité

C'est un peu le schéma dans lequel la vie évolue trop souvent. Jeunes, nous commençons d'abord par courir après nos rêves, faisant de notre mieux pour les transmuter en réalité et puis recommencer le processus. Après un certain temps, lorsque l'on a manqué de capturer un rêve de trop, on se décourage trop vite et soudain, on renonce à ce genre d'activité.

Pour changer, on devient trop ennuyeux et pragmatiques et on fait de son mieux pour gérer une réalité quotidienne assez terne. On peut continuer comme ça jusqu'à épuisement de nos ressources et jusqu'à ce que l'on parvienne à l'arrêt complet de la machine.

Ce genre d'approche ne correspond pas du tout à mon style ou à mon régime mentale. Je dois continuer de nourrir de rêves, et quand je n'en ai pas un sous la main, je vais remuer ciel et terre pour en trouver ou en inventer un autre !

jeudi, mai 23, 2013

Mon genre de mec ...

À 80 ans, Yuichiro Miura a montré que l'âge de la retraite n'existait pas pour les efforts extrême et les sensations fortes. Alors que son père avait dévalé la Vallée Blanche à 99 ans et s'était encore offert quelque virages à Snowbird pour fêter ses 100 ans, le fils est sur le point de faire encore mieux !

Est-il « accro » de l'Everest? Il est certain que son attachement pour ce massif à commencé quand il est descendu à skis du Col Sud en 1970 à l'aide de son parachute. Il aura cependant fait une longue pause, avant de finalement s'offrir le sommet pour ses 70 ans et a répété l'exploit à 75 ans ... Aujourd'hui, il recommencé malgré des problèmes cardiaques et une fracture du bassin et du fémur en skiant il a quatre ans.

Le record d'âge qu'il vient d'établir pourrait cependant tomber quand et si, Min Bahadur Sherchan, le vieux népalais de 81 réussit à battre Miura, mais cela n'a aucune importance ; ces gaillards sont une inspiration pour nous tous. Alors maintenant, dites-moi, quelle est votre excuse pour ne pas faire plus d'exercice?

mercredi, mai 22, 2013

Maisons à l'épreuve des tornades ? (suite. ..)

Il y a un plus d'un an, en Mars dernier, je me lamentais déjà au sujet des insuffisances notoires dont souffraient la plupart des bâtiments qu'il soient résidentiels ou publics pour protéger leurs occupants contre les tornades. Celle qui vient de frapper Oklahoma City est un rappel que régulateurs, autorités et architectes ne font pas assez pour contrer cet horrible risque.

Voila pourquoi au lieu de me plaindre, je propose une idée concrète et facilement réalisable qui pourrait transformer la façon dont les gens construisent de nouveaux bâtiments ou reconstruisent tout ce qui a pu être détruit ou endommagé dans les régions les plus affectées par les tornades.

Mon idée emprunte l'apparence bien connue des soucoupes volantes, offrant ainsi un minimum de résistance au vent et équipée de volets escamotables automatiques qui permettrait de rendre leur surface encore plus lisse lorsque la tornade frappe. Simple, économique et durable!

mardi, mai 21, 2013

Sprechen Sie noch Deutsch?

Il y a quarante ans, je quittais mes Alpes françaises pour me diriger vers l'Allemagne du Sud et pour suivre un cours intensif d'allemand, en immersion complète, à Tübingen, dans le Bade-Wurtemberg. Je n'avais jamais appris la langue de Goethe à l'école et je commençais à partir de zéro.

L'Allemand n'est pas facile pour nous autres Français et je voulais être capable d'enseigner le ski aux hivernants de langue allemande. Cette première session de 6 semaines ne fut pas ce que j'appellerais un grand succès, mais elle m'avait mit dans le bain et m'avait donné suffisamment de base pour remettre ça six mois plus tard.

Il faut dire qu'au lieu de m'appliquer à bien apprendre l'allemand, j'avais passé beaucoup de temps à tester les bières et les saucisses du coin auprès des nombreuses « Stammtisch » que comptait cette ville universitaire. Je savais sans doute déjà que si les résultats ne se manifestaient pas aujourd'hui, ce serai surement pour demain !

lundi, mai 20, 2013

Mais où sont les gens heureux ?

Quand j'y réfléchis bien, je suis très satisfait de ma vie et c'est pourquoi je me considère heureux. Bien sûr, il reste encore des millions d'exploits que j'aurais aimé accomplir, mais je me rends bien compte que mon temps est de plus en plus limité, et qu'en fin de compte, ce n'est pas la quantité, mais la qualité de nos expériences qui compte.

Comme dans de nombreux cas, la perception que l'on a de certaines situations déborde souvent sur la réalité et les prismes au travers desquels nous voyons le monde nous apporte une image colorée par nos propres sentiments. 
S'il vous arrive de partager mon opinion sur ce sujet, amusez-vous à faire un inventaire mental des gens que vous connaissez, et qui ont tout pour se se sentir aussi heureux que vous et moi, et pourtant, continuent de se sentir frustrés, malheureux et injustement punis par la vie. Je suis certain que vous serez surpris par leur grand nombre …

dimanche, mai 19, 2013

Pourquoi la neige fond-t-elle plus tôt ?

Parce que j'aime tant le ski et l'hiver, j'ai toujours fait très attention au comportement du manteau neigeux, du moment où elle celle-ci tombe jusqu'au jour où elle fond complètement. C'est seulement depuis que je suis revenu à mes chères montagnes, après une infidélité de 10 ans, que j'ai commencé à bien observer ce qui se passait et à prendre des notes. J'ai trouvé qu'après 3 décennies passées en Utah, la neige fondait de plus en plus vite à la fin du printemps et au début de l'été.

Aujourd'hui, je crois savoir exactement pourquoi. Ce n'est pas tellement, comme on pourrait le penser, à cause du réchauffement climatique, mais d'avantage parce que les humains salissent les champs de neige un peu partout dans le monde.

C'est un fait indiscutable: Toutes ces particules et autres polluants qui sont émis par les voitures diesel qui circulent dans Paris, les usines électriques chinoises alimentées au charbon, ou tous ces incendies de forets dans l'ouest de l'Amérique du Nord finissent par se déposer sur nos champs de neige et nos glaciers en quantités telles que quelques jours seulement après une chute de neige fraiche en fin de saison, cette saleté ressort presque instantanément, rendant la neige grisâtre et exposant une glace presque noire sur les glaciers.

Tout cela contribue à une énorme perte de réflectivité de la part de surfaces normalement blanches, ce qui augmente la pénétration de la chaleur solaire et accélère la fusion des masses neigeuses et glacières. Un bon exemple est la calotte glaciaire du Groenland qui voit sa réflectivité en surface passer de 85 à 30 pour cent selon Jason Box, le fondateur du projet « Dark Snow ». Une vidéo assez convaincante des résultats de ses recherche suit. Elle n'est malheureusement pas en Français …

samedi, mai 18, 2013

Confluence d'activités ...

Hier était l'un de ces journées complètement dingues où tout arrive en même temps. Pas tellement parce la planification laissait à désirer, mais plutôt parce que certains retards et autres événements imprévus avaient contribué à ce que tout tombe au même moment.

C'est ce qui crée des situations où on se demande « comment vais-réussir à jongler toutes ces balles sans en faire tomber la moitié ? » C'est souvent dans ces circonstances qu'une bonne gestion de nos pulsion de panique s'avère indispensable est reste la seule façon de « sauver les meubles ».

C'est là qu'il convient de bien se rappeler qu'il faut commencer, faire et finir une chose à la fois, accepter que tout le reste attende son tour jusqu'à chaque pièce du puzzle tombe à la bonne place. J'aurai bien aimé savoir appliquer cette marche à suivre quand j'avais trente ans!

vendredi, mai 17, 2013

Quand un projet nous emporte …

Cela fait déjà quelques jours, que je suis littéralement consommé par un projet qui est extrêmement important pour moi. Par conséquent, le reste du monde pourrait bien s'arrêter, s'écrouler ou disparaître que cela ne me toucherai pas. C'est assez incroyable de voir comment un petit projet auquel on tient peut tout effacer autour de soi. Appelez cela un moment de passion ou de folie aveugle si vous voulez, mais j'adore ça !

jeudi, mai 16, 2013

Que peut-on attendre de son architecte ?

On attend beaucoup de ce professionnel. Celui-ci doit pouvoir créer une résidence qui va aller dans le sens de ce que le client attend et doit savoir aussi tirer parti de son éducation, expérience et bon sens pour concevoir quelque chose de fonctionnel et qui représente la solution optimale en fonction des caractéristiques et des contraintes attendues.

Si l'individu est artistique et créatif, tant mieux, mais, à ce stade, cela devrait être considéré comme la cerise sur le gâteau et ces deux derniers éléments ne doivent jamais prendre le dessus sur le reste. Cela pourrait attirer pas mal d'ennuis. Comme tout le reste, un architecte doit être bien géré et soigneusement guidé par le client dans le processus de création.

Ne vous attendez pas à mettre votre architecte en « pilote automatique » et n'espérez pas qu'il livrera la marchandise avec peu ou pas d'intervention de la part du client. Souhaitez seulement qu'il n'ait pas un trop gros ego à satisfaire et vous aurez beaucoup de chance !

mercredi, mai 15, 2013

Avons-nous jamais assez de temps?

Pour moi la réponse est non. Il n'y aura jamais assez de ce truc insaisissable qu'est le temps. Vous pourriez dire que si l'on souffre de quelle manière qu'il soit, le temps pourrait alors etre plus court, beaucoup moins, mais depuis - pour la plupart d'entre nous - la vie n'est pas toujours faite exclusivement de la souffrance, il est sûr de ne pas suffisamment de temps pour le plaisir, les efforts agréables , la pensée profonde, forte de rire et de moments palpitants.


Je souhaite que nous ayons beaucoup plus de lui et je pense que la vie serait beaucoup mieux si c'était le cas. Ce serait également le cas si quelqu'un avait pensé à nous enseigner comment utiliser le temps de manière beaucoup plus efficace. Donc, avec cela à l'esprit, je vais faire de mon mieux pour traiter tout le temps le temps qu'il me reste avec le plus grand respect qu'elle mérite certainement!

mardi, mai 14, 2013

Où est ma facture?

Cela semblerait tout à fait impossible en Amérique, mais ça arrive encore en France ; écoutez un peu cette histoire: Fin 1999, ma sœur et son mari emménagent dans leur nouvelle maison tout près de Morzine. Si mes calculs sont bons, ils ont donc déjà vécu pendant plus de 13 ans dans cette demeure.

Sa construction avait commencé bien plut tôt, en 1996, et l'électricien qui a fait tous les travaux électriques sur cette résidence avait déjà commencé à installer tous ses conduits quand le béton avait été coulé ce qui remonte maintenant à environ 17 ans. C'est à peu près le temps qui s'écoule entre la naissance et l'obtention du permis de conduire.

Pendant cette période qui approche deux décennies, l'électricien n'a toujours pas présenté sa facture à ma sœur. D'accord, elle lui réclame chaque fois qu'elle le voit, et chaque fois l'homme réponds du genre: « Je vais m'en occuper tout de suite ». Celui-ci doit avoir des liquidités hors du commun pour remettre toujours à demain sa comptabilité. Si une chose est bien vraie, une telle situation ne se produirait jamais en Amérique !

lundi, mai 13, 2013

Ce qui crée le grand champion ...

Hier, Tiger Woods gagnait un autre grand tournoi de golf et la discussion est partie sur ce qui fait que certains individus deviennent des champions intouchables.

C'est là que je me suis mis à proposer la théorie que l'émergence de ces talents exceptionnels (en ski, Ligety ou Hischer) est tout simplement due au fait que ces athlètes de tees haut niveau ne sont plus en compétition avec leurs concurrents, mais à ce niveau, sont tout simplement en lice avec eux-mêmes.
Ils sont partis pour perfectionner l'outil qui est à leur disposition et en extraire le maximum, le meilleur dont ils sont capables. Pas de pression nerveuse, beaucoup moins de stress et de risques « limites. » Juste cette recherche du geste parfait et de la performance optimum qu'eux seuls savent produire ...

dimanche, mai 12, 2013

Regardez loin et voir près

Il existe des tas de points communs entre le VTT et le ski alpin, en tout cas pendant la phase de descente. Les sentiers étroits qui serpentent sont bourrés de changements, d'astuces et d'obstacles. Il est donc essentiel pour le cycliste de bien regarder au loin pour bien identifier tout ce qui va arriver au fil du chemin.

En même temps, il faut faire particulièrement attention à tout ce qui arrive dans l'immédiat. C'est précisément là que réside une des grandes difficultés du VTT. Pouvoir balayer du regard tout ce qui se passe au loin tout en gardant une œil de faucon sur tout ce qui arrive sous les roues.

Souvent, la piste est bien régulière et il est assez facile de regarder dans la distance tandis qu'à d'autres moment, il est impératif de bien repérer tout ce qui pourrait déstabiliser le vélo. Cette alternance entre regarder loin et voir près s'améliore aux fils des kilomètres parcourus et fini éventuellement par devenir un automatisme ...

samedi, mai 11, 2013

La 3D à la rescousse ...

Je vous ai déjà fait part de mon anxiété à propos de tout ce qui peut se cacher derrière la forme d'une nouvelle maison. Celle-ci était en fait si profonde qu'il a fallu que je me mette à apprendre « Sketchup », un logiciel de conception en trois dimension mis à ma disposition par Google, pour dessiner l'intérieur de la maison et enfin découvrir ce que l'architecte n'a pas pris la peine de vouloir me montrer.

D'abord, je me suis lancé en montrant un maximum de détails. Pour m'entrainer, j'avais commencé par la cuisine, en incluant les veines du bois des meubles et le reflets du granit des comptoirs ; j'étais assez content de moi ...

Quand j'ai voulu montrer ce qui se cachait vraiment à l'intérieur de la maison, pièce par pièce, j'ai d'abord continué sur cette voie très détaillée, mais très vite, je me suis retrouvé empêtré dans une jungle de détails et j'ai donc coupé court à cette perfection tous azimuts pour me concentrer sur une approche beaucoup plus modeste et bien moins détaillée avec des éléments visuels beaucoup moins sophistiqués.

Cela a bien fonctionné, suffisamment en tout cas pour m'indiquer toutes les modifications qu'il faudrait que je fasse, dont toute la cuisine qu'il a fallu totalement repenser. C'est dire que j'aurai plus d'une occasion de m'entrainer à utiliser ce logiciel !

vendredi, mai 10, 2013

Les joies du VTT

Nous n'avions jamais fait de VTT aussitôt dans la saison, et avec une météo très favorable et des températures enfin beaucoup plus agréables, nous comptons déjà deux ou trois sorties à notre actif. Faire du VTT en début de la saison est formidable car les feuilles ne sont pas encore sorties et la visibilité reste parfaite.

Il y a d'avantage de temps pour voir arriver les autres usagers et éviter ainsi les rencontres inattendue et toujours assez dangereuses sur sentiers étroits. Les températures sont également encore beaucoup plus fraîches à cette époque de l'année et le sol est tapissé d'une fine couche d'herbe verte et de belles petites fleurs printanières.

Cette année, remonter sur mon vélo aura été très facile ; aucune appréhension quelle qu'elle soit, pas besoin de tout ré-apprendre, pas trop d'efforts à fournir, et - à l'exception de mon postérieur, juste le premier jour – sans aucune douleur !

jeudi, mai 09, 2013

Ces vues intérieures en 3D si dures à trouver ...

Les architectes ne semblent avoir aucun problème pour dessiner les plans d'étage, les élévations et peut-être, si vous êtes très chanceux et avez affaire à un jeune professionnel « branché », une vue extérieure de votre future maison en 3D.

Cela dit, il est fort peu probable qu'il ou qu'elle rajoute une série de vues intérieures en 3D car cela demande en effet beaucoup de travail que seul une bonne somme additionnelle pourra peut-être décrocher.

Si votre nouvelle habitation est toute simple, disons un peu comme une boîte à chaussures voir l'intérieur ne sera guère nécessaire, mais si le design est un peu plus compliqué, cela risquerait bien d'occasionner de grandes « surprises » potentielles et choquer les nouveaux propriétaires le jour où ils découvriront que leur l'intérieur n'est pas tout à fait ce qu'ils avaient imaginé ou pensaient avoir négocié.

Dans quelques blogs, je vais partager avec vous certaines de mes conclusions dans ce domaine passionnant qui consiste à découvrir tout ce qui peut bien se cacher sous la peau d'une maison ...

mercredi, mai 08, 2013

Ski de printemps à Snowbird

Je vous ais déjà presque tout dit à propos du ski de printemps à Snowbird et combien j'apprécie cette station. Notre dernière visite ce 2 mai était littéralement parfaite sous tous les points de vue. Mais alors qu'est qui fait donc que Snowbird soit si différent du reste de nos stations de ski de l'Utah et des trois massifs que compte Park City ?

Je dirai d'abord l'altitude plus élevée du bas et du haut des pistes de l'ordre de 350 mètres y est pour beaucoup. Il fait plus froid et la neige y tombe plus abondamment. Ensuite, il y a ce fameux « effet de lac » qui double souvent la quantité de précipitations lors d'une intempérie. Snowbird est également très différente de par ses pistes très ouvertes, alors que tout ce que City Park compte est principalement en foret.

Enfin, le comportement typique des gens qui fréquentent Snowbird et Alta est notoirement « territorial » et ceux-ci ont tendance à considérer que le ski qu'offre Park City est plutôt inférieur. Là ils ont tout à fait tort ; je le sais, parce que je skie les deux domaines, et je conclus en proclamant haut et fort : « Vive la différence ! »

mardi, mai 07, 2013

Qui est l'impérialiste?

Ce week-end nous avons vu "Empereur", un excellent film sur la fin de la seconde guerre mondiale au Japon et l'histoire d'un jeune général américain qui était un peu trop en faveur du Japon alors qu'il devait enquêter sur le rôle d'Hirohito dans l'attaque de Pearl Harbor.

À un moment donné, et alors qu'il est confronté à propos de la politique impérialiste Japonaise, un haut fonctionnaire japonais répond fort justement que l'Angleterre, l'Espagne, la France ou même les États-Unis ont tous donné l'exemple en matière d'expansion colonialiste et que le Japon n'a fait que de les suivre dans leur foulée.

Un excellent point qui montre une fois de plus qu'il est toujours trop facile d'être plus royaliste que le roi ...

lundi, mai 06, 2013

Apprendre du neuf ...

La « compétence de la semaine » sera pour moi d'apprendre, et j'espère bien maîtriser, SketchUp (non, cela n'a rien à voir avec le ketchup), un superbe programme de dessin encadré par Google et qui existe en fait depuis assez longtemps, mais que j'ai toujours négligé d'apprendre.

Aujourd'hui, j'en ai besoin pour dessiner une cuisine ainsi que d'autres éléments composants une maison d'habitation, et je suis impatient de pouvoir m'en servir. Le « professeur » est une vidéo, ce qui à mon humble avis, est la meilleure façon d'enseigner ou d'apprendre quelque chose en 2013 qui soit adapté à la vitesse de l'étudiant.

Dans quelques jours, vous devriez voir des conceptions un plus élaborées que celle que j'ai développé après ma toute première leçon ...

dimanche, mai 05, 2013

Souvenir de mon père

Il y a 25 ans aujourd'hui que mon père disparaissait. Ce jeudi de mai 1988, il a eu ce que la plupart des gens appelleraient « une belle mort », c'est à dire une fin assez rapide et sans souffrance. En fait, tout est allé très vite. Ce matin là, il n'avait pas d'appétit au petit déjeuner, avait froid partout et a décidé d'aller s'étendre sur son lit et c'est là, un peu plus tard, que tout s'est arrêté.

L'emphysème aura été la cause de son décès, probablement la conséquence d'avoir fumé pendant un demi-siècle. Je n'étais pas proche de mon père et je ne me souviens pas avoir passé un tout petit moment sur ses genoux ou avoir jamais joué avec lui. Sa vie fut toujours réglée par le travail, le travail et encore le travail, aussi la seule idée de vouloir se divertir lui a toujours paru comme une forme de sacrilège.

Je regrette qu'ensemble, nous n'ayons pas pu avoir une relation ouverte et enrichissante et que nous soyons restés étrangers l'un vis à vis de l'autre jusqu'à sa mort. Je suppose qu'il n'y rien de bien nouveau dans ce que je raconte et que cela est trop souvent la règle plutôt que l'exception dans les relations familiales, mais c'est dommage que ces situations sont encore bien trop fréquentes et n'en finissent pas de se reproduire ...

samedi, mai 04, 2013

L'islam est-il aussi archaïque que le christianisme?

La religion fondée par le Prophète Mohammed remonte aux 6-7e siècles et aujourd'hui les différentes factions de cette religion a découvert que s'entretuer est une très bonne idée. Ce n'est en fait pas très différente des guerres de religion qui on secoué la France entre catholiques et protestants pendant le 16ème siècle.

Le christianisme et l'islam sont suffisamment barbares et archaïques pour s'etre engagé et continuer sur la voie de conflits plutôt sanglants. Des religions les plus modernes comme le mormonisme on sut éviter les effusions de sang en se réformant au fur et à mesure par des « révélations » très commodes pour s'adapter à une société en constante évolution.

Ils l'ont fait quand ils ont désavoué la polygamie pour que l'Utah rejoigne les autres État fédéraux, quand ils ont permit aux noirs de devenir prêtres quand les droits civils sont devenus incontournables et aujourd'hui, ce n'est plus qu'une question de temps avant que gays et les transsexuels soient intégrés dans cette religion.

Étant donné le silence et le conservatisme aveugle qui caractérisent les gens à la tête de ces vieilles religions archaïques et conservatives, attendons nous à voir verser encore beaucoup de sang au nom des religions d'Abraham …

vendredi, mai 03, 2013

La France est-elle prête à s'éloigner du socialisme ?

Il n'y a pas un jour où je ne reçois pas un autre courriel de mes compatriotes fustigeant le président français, François Hollande pour ce qui semble son indécision et son incapacité à retourner la situation économique du pays.
Je ne suis pas surpris: j'avais vu dès le premier jour, qu'il était encore moins capable que Sarkozy, son prédécesseur - un bon populiste pourtant - mais pas le genre de leader que les circonstances auraient exigé. Bien que 75% de la population soit à présent insatisfaite de son président, cela ne veut pas dire du tout que le socialisme est fini, car environ la moitié de l'électorat soit travaille dans le secteur public, soit profite des généreux programmes sociaux dont la France est si fière.

Le seul bénéficiaire de toute cette discorde est le « Front National » qui a sans doute raison sur un assez grand nombre de points mais reste totalement en dehors de la plaque lorsqu'il s'agit de comprendre l'économie de base. Cette frange très vocale est susceptible de ravir encore plus de supporters à la droite qui est très affaiblie par tous ses déchirements internes et reste sans chef capable d'inspirer ses troupes.

Cette situation risque bien de maintenir les socialistes au pouvoir pendant encore quelques termes électoraux. Avec une économie mondiale qui évolue extrêmement vite, il est de plus en plus difficile pour les gouvernements de rester à jour avec tous ces changements, de contrôler et de comprendre tout ce qui se passe.

À cause de tout cela, la France et le reste de l'Europe pourraient avoir quelques années assez difficiles devant elles avant que les choses bougent au travers de graves difficultés économiques ou de soulèvements populaires. Si cela devait se produire, cela ne manquerait pas d'avoir des conséquences douloureuses sur tous ceux qui vivent sur le « vieux continent ... »

jeudi, mai 02, 2013

Connaissez vous le PDF 3D ?

Saviez-vous que les documents PDF (PDF veut dire « format de document portable ») ne sont pas juste disponible pour voir toutes sortes de documents imprimables en une deux-dimension, c'est à dire sous forme de document bien plats, mais sont aussi disponibles sous la forme de documents en trois dimensions (3D PDF) ?

Ceux-ci peuvent être manipulés et observés sous un nombre infinis d'angles et de plans. J'ai récemment découvert cette nouvelles fonctionnalité et j'ai été étonné par les incroyables possibilités offertes par ce nouveau moyen de communication. Franchement j'en suis tout à fait stupéfait.

Maintenant, dites-moi, pour quand la réalité sous forme PDF serait-elle disponible ?

mercredi, mai 01, 2013

Quand on croit qu'on se souvient ...

Denys, un de mes bons copains, est né le 27 Avril. Comme il allait avoir une année de plus, je voulais bien sûr le lui rappeler au cas où il l'aurait oublié. Je croyais me souvenir de son numéro de téléphone fixe car je l'appelle quand même assez fréquemment, c'est donc pourquoi, je n'ai jamais douté de ma mémoire à cet égard. Arrive donc le 27 Avril et je compose son numéro.

Comme je respecte quand même la vie privée d'autrui, je ne mentionnerai que les quatre derniers chiffres de ce que je croyais être les bons chiffres: … 72 11. J'ai donc d'abord appelé une fois, laissé sonner quelques coups puis raccroché en pensant qu'il était en train de terminer un bon repas. Plus tard, je le rappelle à nouveau, dans la soirée … Encore une fois : ... 72 11.

Toujours pas de réponse, donc je laisse la messagerie faire son travail, je m'imagine qu'il est allé faire un tour quelque part et je lui laisse un de ces messages empreint de mon humour caractéristique que seul Denys pourra apprécier. Quelques jours plus tard, je me suis quand même demandé si j'avais appelé le bon numéro ; j'ai vérifié, manque de pot, ce n'était pas le cas. Le bon numéro était ... 74 11 !

Morale de l'histoire : Ne prenez jamais rien pour acquis et méfiez vous de votre mémoire quand vous prenez de l'âge.